TS

La santé pour tous !

L'ortie est une des plantes préférées des plus grands phytothérapeutes modernes. Cette plante, tout le monde la connaît, car elle nous a tous piqués un jour ! On la trouve partout, mais sa mauvaise réputation nous fait oublier ses nombreux bienfaits.

 Voici les 6 bienfaits de l'ortie pour votre corps que vous devez connaître :

1. Stoppe les hémorragies L'ortie est une plante médicinale indispensable. Ses actions reminéralisantes et dépuratives permettent de stopper les hémorragies. L'ortie permet de diminuer les règles trop abondantes ou de lutter contre l'anémie. En soupe, l'ortie est excellente et soignera ces maux du sang.

2. Soulage les douleurs articulaires Pour les douleurs articulaires, rhumatismes, sciatiques, lumbagos, gouttes, elle est efficace en cataplasme. Mélangez alors un peu d’argile verte avec de jeunes feuilles d’orties fraîches et appliquez directement sur la zone douloureuse jusqu’à l’assèchement complet de l’argile.

3. Stimule la production de lait Pour les femmes qui allaitent leurs bambins, sachez que l’ortie stimule la production de lait. Alors si vous avez prévu d'être enceinte dans les prochains mois, vous savez ce qu'il vous reste à faire :-)

4. Lutte contre les pellicules L'ortie est un cosmétique pratique et économique. Une infusion à l’ortie en dernier rinçage aide à lutter contre les pellicules et les cheveux gras. C'est d'ailleurs pour ça que vous pouvez trouver de nombreux shampooings aux orties. Mais vu que ce n'est pas donné (environ 13 €), mieux vaut se le faire soi-même.

5. Soigne les problèmes de peau Pensez également aux infusions en cas de problèmes de peau comme l'acné et l'eczéma. Je les utilise comme une lotion avec un coton. Ses propriétés anti-infectieuses ont fait leurs preuves.

6. Contre la fatigue Riche en vitamines C, A et B et en sels minéraux, l'ortie est un stimulant actif qui vous sera utile lors de baisse de forme. Chaque l'hiver, je me fais une cure de soupe d'orties au dîner. Résultat, ça renforce mon métabolisme affaibli et refroidi par les basses températures.

Comment cuisiner l'ortie : En cuisine, l'ortie se prépare de multiples façons pour le plus grand plaisir des papilles. Elle se prépare en soupe bien sûr, mais également en purée avec de bonnes pommes de terre, en pesto, en quiche, en beurre, en sauce ou même sautées comme un légume. Ma petite recette de gratin : une couche d'oignons précuits, une couche de rondelles de pomme de terre et une couche de feuilles d'orties préalablement bouillies.

Scroll to top