TS

La santé pour tous !

L’olivier est l’arbre méditerranéen par excellence. S’il y a bien un arbre qui symbolise le bassin méditerranéen, c’est lui. Aussi appelé Olea europaea folium, il est le symbole de paix et de fidélité. Il est cultivé depuis des millénaires (plus de 3 500 ans !) pour ses fruits et l’huile qu’on en extrait. Les Grecs connaissaient déjà les vertus de l’olivier sur la santé. En effet, ils utilisaient la feuille d’olivier pour ses propriétés aseptisantes et soignaient les plaies et les blessures avec.

 Les chercheurs scientifiques, eux, concentrent leur attention sur la feuille d’olivier.  Il faut savoir que la feuille d’olivier est riche en oleuropéine, tout comme son huile. C’est un des antioxydants naturels les plus puissants que l’on connaisse. Le seul qui la surpasse est l’acide gallique que l’on trouve dans le chêne. Par rapport à l’huile, la feuille de l'olivier a un autre atout supplémentaire : l’hydroxytyrosol, un aseptisant très efficace. On ne le trouve que dans les feuilles dont il est le métabolite.

La feuille d’olivier est un puissant antibiotique : Grâce aux progrès de la recherche, on sait maintenant que l’oleuropéine de la feuille d’olivier est un puissant antibiotique. Mais pas seulement ! C'est aussi un antioxydant ultra efficace. C’est le meilleur ami de votre système cardio-vasculaire : - il débouche les artères ce qui permet d’éviter l’athérosclérose. - grâce à lui, les parois des veines conservent leur élasticité. - il est un excellent hypoglycémiant. Et pas besoin d’être un pro de la médecine pour connaître les vertus de la feuille d’olivier ! Les Méditerranéens savent que la feuille d’olivier a des effets bénéfiques sur le système digestif. Non seulement le transit intestinal en est amélioré, mais en plus, elle nettoie notre organisme en supprimant les champignons. C'est le cas des champignons Candida qui se sentent comme chez eux dans nos organismes !

Comment consommer la feuille d’olivier : Fraîche ou sèche, la feuille d’olivier est parfaite en décoctions ou en tisanes. Vous pouvez aussi en faire une cure de gélules. Dans ce cas-là, le mieux est de se renseigner auprès d’un phytothérapeute. La feuille d’olivier permet aussi de se débarrasser de l’accumulation des déchets toxiques dans le corps. L’olivier ne se contente pas d’être un très beau symbole. Ce n’est pas sans raison que les anciens l’ont utilisé pendant des siècles. Qui sait si avec le temps, cet arbre et ses feuilles ne deviendront pas un des meilleurs médicaments modernes !

Scroll to top