Dans une étude à long terme sur un traitement contre l’allergie aux arachides, des scientifiques australiens rapportent qu’une thérapie immunitaire a aidé les enfants allergiques aux arachides de les manger sans réactions pendant quatre ans.
Un traitement prometteur en vue : L’étude, publiée dans la revue Lancet Child & Adolescent Health, faite suite aux enfants qui ont participé à une étude antérieure d’un traitement immunothérapeutique reposant sur la combinaison de probiotiques avec de petites doses d’arachides conçues pour former progressivement le système immunitaire des enfants pour accepter l’allergène aux arachides, plutôt que de le traiter comme un corps étranger.
Des études antérieures ont démontré que des méthodes comme celles-ci pourraient être efficaces pour réduire les réactions allergiques, parfois dangereuses, aux chocs anaphylactiques aux arachides.
L’équipe australienne a ajouté des probiotiques pour améliorer la capacité de l’intestin à accepter les arachides et à ne pas déclencher une réaction immunitaire. Comparativement à 4% des enfants n’ayant reçu aucun traitement, 82% de ceux recevant la thérapie combinée ont considérablement réduit leurs réactions allergiques aux arachides.
Dans l’étude qui a suivi les enfants pendant quatre ans après avoir été traités avec la thérapie combinée, 67% de ceux qui ont adopté le traitement pouvaient manger des arachides, comparativement à seulement 4% de ceux qui n’ont pas eu le traitement. Moins d’enfants dans le groupe traité ont eu une réaction allergique aux arachides.