Selon une étude réalisée par un professeur de l’Université d’Oxford et publiée dans la revue Nature, si les plus gros consommateurs de viande adoptaient un régime pauvre en viande, l’impact environnemental équivaudrait à retirer huit millions de voitures de la route, rien qu’au Royaume-Uni.
Le professeur Peter Scarborough et son équipe de recherche ont interrogé 55 000 personnes ayant des régimes alimentaires variés et analysé les résultats en profondeur, prenant en compte les différents impacts de la production de plusieurs aliments sur l’environnement, notamment l’utilisation des terres, l’utilisation de l’eau, la pollution de l’eau et la perte des espèces.
Leurs conclusions ont montré que les mangeurs de viande avaient dans tous les cas l’impact environnemental le plus élevé.
Selon les résultats de l’étude, une personne ayant un régime riche en viande représentait environ 10 kilos de production de dioxyde de carbone par jour, tandis qu’une personne ayant un régime pauvre en viande représenterait environ 5,3 kilos. Un végétalien pèserait environ 2,5 kilos en moyenne.
Les résultats de l’étude ne disent pas que tout le monde doit devenir végétarien ou végétalien pour sauver la planète, mais plutôt que le simple fait de réduire sa consommation ferait une énorme différence.
« Nos résultats montrent que si tous les grands mangeurs de viande au Royaume-Uni réduisaient la quantité de viande qu’ils consomment, cela ferait une très grande différence », a déclaré le professeur Scarborough à la BBC. « Vous n’avez pas besoin d’éliminer complètement la viande de votre alimentation. »
Les effets nocifs de l’industrie de la viande sur l’environnement ne sont pas récents, et de plus en plus d’études scientifiques ont mis en évidence son impact néfaste.
L’élevage des animaux génère une importante émission de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique, bien plus que l’agriculture végétale. Parallèlement, cette industrie consomme d’énormes quantités d’eau tout en engendrant une pollution importante.
Cependant, une autre étude a révélé que même si les gens sont conscients de l’impact de la viande sur l’environnement, la plupart d’entre eux ne sont pas suffisamment informés sur l’étendue réelle du problème.
En fait, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’élevage représente 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine humaine, contribuant ainsi de manière significative au réchauffement climatique.
Nous devons sensibiliser davantage les gens sur ces questions pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant leur alimentation et leur impact sur l’environnement.