Tsante

La santé pour tous !

Tags: Vidéos  

Si vous êtes addict à la éine, ce classement de 60 Millions de Consommateurs risque de vous intéresser. Pour dresser son classement des pires (et par ricochet des meilleures) marques de café vendues en grande surface, le magazine de l'Institut national de la consommation (INC) a comparé plus de 50 références. Qui sait, votre marque préférée est peut-être la pire du marché. On fait le point.

 Plus de 50 marques étudiées

C'est connu, à cause de la caféine, le café est l'une des boissons les plus addictives. En France, 80 % de la population ingurgite au moins une tasse durant la journée. Le succès du café auprès des Français explique la présence de toutes ces marques qui proposent le produit sous diverses formes, du grain jusqu'à la capsule, en passant par les variantes moulue et instantanée. Mais toute cette panoplie de choix n'aide pas réellement le consommateur à reconnaître le meilleur café et, surtout, le pire sur le plan nutritionnel. Heureusement, 60 Millions de Consommateurs a mené l'enquête pour nous. Les résultats sont plutôt surprenants. La pire marque n'est, très probablement, pas celle à laquelle vous pensez... 

Et la pire capsule est... 

Pour réaliser son étude, ledit magazine a passé au peigne fin dix-huit références de capsules/dosettes, huit de café en grains, quinze de café moulu et dix de café décaféiné, soit pas moins de 51 marques (bio ou pas). Si, dans l'ensemble, 60 Millions de Consommateurs assure qu'aucun des cafés étudiés n'est néfaste pour le consommateur, il tient néanmoins à signaler que certains sont moins conseillés que d'autres.

Pour les capsules, les conclusions de l'enquête sont étonnantes. Les marques les moins bien notées sont très appréciées par les Français. Plus étonnant encore : elles affichent le label bio. 60 Millions de Consommateurs cite L'expresso bio 100 % arabica et Carte noire, deux marques extrêmement populaires en France et dans le monde. Malgré la certification biologique, ces deux références se sont vu attribuer la maigre note 10,5/20.

Le magazine explique que les deux capsules présentent des niveaux importants d'acrylamide et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HPA), deux substances soupçonnées d'être cancérigènes. D'autres marques, à savoir Planteur des tropiques d'Intermarché et le Décaféiné L'Or, sont également mal loties.

Scroll to top