on peut éviter de jeter autant, en conservant les fruits et les légumes de la bonne façon. En s’y prenant adéquatement, on peut réaliser des économies et empêcher que trop d’aliments finissent à la poubelle. Ensuite, voici quelques conseils pour préserver vos aliments frais plus longtemps en dehors du réfrigérateur :
1. Enveloppez les tiges de banane dans du plastique ou du papier aluminium : Les bananes produisent du gaz éthylène pendant la période de maturation. Si on recouvre les tiges avec du plastique ou de l’aluminium, on évite que les taches s’étendent à d’autres parties du fruit et que la pulpe se ramollisse trop rapidement. Efficacité: 4 à 5 jours.
2. Placez les oignons dans des bas en nylon : Trop d’humidité peut faire pourrir les oignons rapidement. Dans l’idéal on doit les conserver dans un endroit frais et sombre. On peut les déposer dans des bas en nylon ou dans des mailles trouées et les suspendre pour les garder bons plus longtemps. Efficacité: de 6 à 8 mois
3. Placez l’ail dans l’obscurité et dans un endroit peu humide : Si vous avez pour habitude de déposer votre ail dans le réfrigérateur, il serait préférable de changer de lieu. Même si l’ail peut se conserver ainsi, il est plus susceptible de pourrir à cause de l’humidité. On devrait donc l’entreposer dans un contenant ou un sac en papier, dans un endroit sombre et sec. Efficacité: Les têtes d’ail entières peuvent durer jusqu’à 2 mois. Séparées, elles dureront de 3 à 10 jours.
4. Pour le persil, la coriandre, le basilic et les asperges: placez les tiges dans un bol d’eau à température ambiante, sans les laver. Si on ne veut pas déposer ces herbes au réfrigérateur, on doit les conserver dans de l’eau, comme des fleurs. Ainsi, on peut couper les feuilles dont on a besoin au fur et à mesure. Efficacité: de 4 à 5 jours.
5. Placez les pommes de terre dans des sacs adéquats : Évitez de mettre les pommes de terre dans des sacs plastiques. Il vaut mieux les mettre dans des mailles ou des sacs obscurs perforés pour favoriser leur aération. Une autre option de conservation peut-être une boîte ouverte. Dans ce cas, il faudra juste recouvrir le fond avec du papier journal ou du papier absorbant. La température idéale pour les pommes de terre varie de 7 à 11 degrés C. Efficacité: 1 à 2 semaines.
6. Conservez les tomates à une température supérieure à 10 degrés C : Plus les tomates sont mûres, plus leurs saveurs sont concentrées. Quand on les place au réfrigérateur et que leur température baisse, elles perdent leur goût. Il vaut mieux les maintenir à une température supérieure à 10 degrés C. Efficacité: de 3 semaines à 2 mois.