Bien qu’elle soit connue comme un supplément alimentaire pour perdre du poids, la spiruline peut également nous aider à désintoxiquer l’organisme et à réduire les niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides. Si nous la consommons habituellement sous la forme de suppléments, il y a plusieurs siècles on la trouvait de manière naturelle. Cette algue s’utilisait déjà à l’époque des mayas et des aztèques et possède de nombreuses propriétés.
Les bienfaits pour la santé et pour la beauté dont nous pouvons profiter sont nombreux: Pour commencer, il s’agit d’un supplément diététique qui retarde le vieillissement des cellules et comme elle nous apporte également des antioxydants comme le bêtacarotène, elle est très bonne pour la santé oculaire. Grâce à sa forte teneur en fer on la recommande pour les personnes souffrant d’anémie, de fatigue et de déminéralisation.
Les athlètes professionnel-le-s en consomment pour augmenter leur rendement lors des compétitions et des entraînements, car elle permet de récupérer l’énergie, la vitalité et la forme physique. Comme elle est faible en graisses saturées et en acides gras essentiels, c’est un complément idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou manger plus sain. Comme si ce n’était pas suffisant, la spiruline nous apporte très peu de calories et contient en plus un acide aminé capable de réduire l’appétit.
La spiruline a la capacité de protéger et de nourrir autant le foie que les poumons. De plus, elle nous aide à : Désintoxiquer l’organisme. Renforcer le système immunitaire. Régénérer la flore intestinale (on la conseille en cas de constipation, car elle favorise la formation des selles).D’autre part, elle contribue à la production d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine qui maintient les fonctions neuronales équilibrées et améliore la santé du système nerveux central. Grâce aux vitamines de la spiruline les cellules cérébrales ont un meilleur fonctionnement (parfait pour être consommée avant un examen, par exemple).
Cet organisme qui habite dans les eaux salées possède de nombreux bienfaits pour la santé cardiovasculaire, car elle réduit le cholestérol et les triglycérides et diminue également la pression sanguine élevée.
Evidemment ce complément possède de nombreux avantages exceptionnels : Evite l’ostéoporose pendant la ménopause. Permet de trouver le sommeil. Réduit les symptômes provoqués par l’arthrite rhumatoïde. Traite les bourdonnements dans les oreilles ou acouphènes. Diminue la mauvaise haleine. Désinfecte et cicatrise les ulcères ou les blessures dans la bouche. En plus de tous les bienfaits de cette plante pour notre santé, nous pouvons également remarquer ses propriétés en ce qui concerne la beauté.
Pour commencer, nous devons mentionner que grâce à son apport en minéraux, vitamines, acides aminés, elle aide à la croissance et au renforcement capillaire. Pour cette raison elle est recommandée pour les personnes qui souffrent de chute de cheveux. Elle évite également que les ongles se fragilisent. Elle agit également comme un rajeunissant de la peau grâce à la chlorophylle, aux acides linoléiques et à la vitamine E.
Comment consommer la spiruline : Nous pouvons trouver ce complément sous différentes présentations : capsules, liquide, comprimés et poudre. La dose quotidienne recommandées chez les adultes se situe entre 3 et 5 grammes.