Êtes-vous un adepte du jus d’orange? Nous sommes nombreux à adorer le jus d’orange pour son goût acidulé qui accompagne parfaitement nos petits-déjeuners.
Mais j’ai récemment arrêté d’en boire. Pourquoi? Parce que j’ai regardé l’étiquette nutritionnelle sur le dos du carton un jour et j’ai réalisé que c’était pratiquement la même chose qu’un soda !
Les nutritionnistes commencent désormais à dire aux gens exactement la même chose: le jus d’orange n’est pas vraiment bon pour la santé.
Pendant des décennies, le jus d’orange a été annoncé comme faisant « partie d’un petit-déjeuner équilibré » à côté d’une myriade de différents produits pour le petit-déjeuner. Mais maintenant, les ventes de jus d’orange sont en chute libre car de plus en plus de gens commencent à réaliser que la plupart des jus d’orange sur le marché aujourd’hui sont presque du pur sucre.
Erin Brodwin de Business Insider considère le jus d’orange comme la «plus grosse escroquerie de votre vie», et elle n’est pas trop loin de la vérité. Un verre grand verre de jus d’orange n’a pratiquement aucun intérêt nutritionnel.
Il apporte 153 calories, 34 grammes de glucides, 27 grammes de sucre et moins de 3 grammes de protéines. Comme l’explique Erin, c’est à peu près la même chose que pour un sachet de M & M’s.
De plus, comme pour tous les fruits, les qualités nutritionnelles de l’orange ne sont pas les mêmes si vous la mangez entière ou si vous la consommez en jus. Le fruit entier contient beaucoup plus de vitamine C que lorsqu’on le presse, sauf si on le boit immédiatement. La vitamine C résiste mal à la lumière et à l’air, elle disparait en quelques minutes à cause de l’oxydation de l’air.
Mais c’est surtout la teneur en fibres qui fait toute la différence. Un jus ne contient plus de fibres alors qu’elles sont essentielles pour une bonne digestion et pour ralentir l’absorption des sucres par l’organisme. L’assimilation d’une orange entière est plus lente que dans un jus : elle ne provoque pas de pic de glycémie.
Depuis l’annonce des nutritionnistes, le jus d’orange surgelé a vu ses ventes baisser de près de 40% depuis 2012. Le jus d’orange réfrigéré a vu une baisse de 10% dans la même période de temps.
Comme on pouvait s’y attendre, la Floride, qui fournit le plus de jus d’orange pour le pays, a vu une énorme baisse de la demande. En fait, la Floride en est à sa cinquième saison consécutive de baisse de la production. Et les producteurs de tout le pays commencent à renoncer à cette activité à cause de cela.
Que pensez-vous du jus d’orange ? Fait-il partie intégrante de vos petits-déjeuners ?
Source : Independent / www.businessinsider.fr / sain-et-naturel