Tsante

La santé pour tous !

Tags: Nutrition  

Dans le cadre d'une interview avec un médecin, le Dr. Hazzan, nous avons cherché à connaitre les problèmes et avantages que pose le chocolat sur la santé.  Le chocolat est un stimulant doux pour les humains, principalement en raison de la présence de théobromine. Il contient en outre du magnésium, du phosphore, du potassium et du fer (100 grammes de chocolat au lait fournissent un tiers des apports journaliers recommandés de magnésium). Consommé avec modération est bien choisi, car contrairement à ce qu’on pourrait penser, le chocolat présente de nombreux atouts pour la santé.

 En effet, la consommation modérée de chocolat n'est pas mauvaise pour la santé. Des études sur le chocolat ont démontré les bienfaits du chocolat noir sur la santé, grâce à sa teneur en flavonoïdes. Cependant, le meilleur chocolat reste celui qui contient le moins possible de matières grasses et de sucres.                           

Le chocolat au lait contient en effet beaucoup de lait et de sucres, quant au chocolat blanc il contient peu ou pas de cacao. Il faut tout de même s’en méfier, car malgré toutes ses vertus, le chocolat n'est bénéfique pour la santé que lorsqu'il est consommé régulièrement, à raison de quelques carrés par jour. Les vertus du chocolat pour la santé sont très nombreuses, et ont fait l'objet d'études scientifiques sérieuses démontrant les effets euphorisants, défatigants et antidépresseurs.

Les effets conjugués du sucre et du magnésium contenus dans le chocolat peuvent donner de l'énergie, surtout en fin de journée. C’est pour cela que le chocolat est bien connu pour remonter le moral. Mais ce n’est pas tout, grâce à ses antioxydants, le chocolat stimulerait le cerveau et protégerait du vieillissement cérébral et donc diminuerait les risques de maladies cérébrales. De plus, le chocolat aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l'aspirine, et ferait baisser la tension.

 Mais attention : le chocolat ne serait pas bon pour les os : D'après une étude australienne publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de chocolat ne serait pas bonne pour la densité des os. Cette enquête réalisée auprès de 1 000 femmes âgées de 70 à 85 ans montre que plus on consomme de chocolat, et plus on a les os fins.

Les résultats de l'étude révèlent que les femmes qui consomment quotidiennement du chocolat auraient une densité osseuse de 3,1 % inférieure à celles qui n'en consomment qu'une fois par semaine. Selon les auteurs de l'étude, ce constat pourrait être lié à la présence d'oxalates dans le chocolat, qui ont pour effet de diminuer l'absorption du calcium et du sucre.

 En revanche une autre étude aurait certifié que le chocolat noir serait bon pour la santé. En effet un ou deux carrés de chocolat noir deux à trois fois par semaine diminue l’inflammation chronique et les risques d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral. Malheureusement l'effet optimal est obtenu par la consommation moyenne de 6.7 grammes de chocolat par jour soit une demi tablette par semaine. Au-delà de cette quantité, l'effet tend à diminuer voire à s'inverser pour les plus gourmands. En effet le chocolat est riche en sucre et en graisse, donc calorique.

La protection apportée par le chocolat noir serait due à la quantité d’antioxydants dans les graines de cacao, en particulier des polyphénols. Le lait diminue l’absorption de ces polyphénols, d'où un pouvoir antioxydant deux fois moindre du chocolat au lait.

Scroll to top