Tsante

La santé pour tous !

Tags: Sport  

Vivre longtemps, heureux et en bonne santé : vaste programme, n’est-ce pas ? Et pourtant, certaines régions du monde en font leur leitmotiv. On les appelle les « zones bleues », des endroits où la longévité de la population serait plus élevée qu’ailleurs. C’est le cas notamment des îles Okinawa au Japon, des montagnes en Sardaigne ou encore de la péninsule de Nicoya au Costa Rica.   

Entre mythe et réalité, ce phénomène intéresse de nombreux experts. Parmi eux, l’auteur et chercheur Dan Buettner a parcouru le monde à la rencontre des doyens de l’humanité.

Dans son documentaire, « Live to 100: Secrets of the Blue Zones », disponible sur Netflix, le réalisateur tente de percer le secret de cette longévité en s’appuyant sur une étude réalisée par Gianni Pes, chercheur au département de médecine expérimentale et clinique de l'université de Sassari en 1999.  

Selon ce dernier, monter et descendre des escaliers, ainsi que des pentes ou des collines raides serait un indicateur de longévité. En effet, certaines zones bleues sont des régions où les habitants font de l’exercice sans s’en rendre compte en raison des caractéristiques du terrain.

À titre d’exemple, dans la région de Barbagia en Sardaigne, les Sardes doivent monter et descendre des collines quotidiennement. Selon Gianni Pes – et après avoir interrogé 300 centenaires – les habitants de la ville monteraient également au moins 30 marches par jour. Un exercice facile, accessible à tous, qui ne nécessite aucune dépense et qui possède de nombreux bienfaits sur la santé. 

Scroll to top