La sauvegarde du couple et le baby blues sont deux sujets importants qui sont souvent abordés en relation avec la parentalité.
Le baby blues
La chute d'hormones survient juste après l'accouchement et draine son lot d'émotions et de sensibilité chez la jeune maman. Si vous avez l'impression de ne pas bien vous occuper de bébé, si vous avez du vague à l'âme, si vous pleurez sans raison, peut-être êtes-vous victime du baby blues, cette déprime passagère qui touche de nombreuses jeunes mamans. Le baby blues peut se muer en dépression post-natale, n'hésitez pas à vous ouvrir à votre entourage ou à rejoindre un groupe de soutien entre jeunes parents.
La sauvegarde du couple
Pour pallier le manque de sommeil et les nuits hachées, de nombreux jeunes parents optent pour une solution très pratique : le cododo. Veillez toutefois à ce que la relation fusionnelle avec bébé n'entache pas votre relation de couple, et que le père trouve aussi sa place dans cette nouvelle équation.
Même si l'arrivée d'un bébé coûte cher, essayez autant que possible de garder un petit budget pour vous-même ainsi que pour votre couple. Des sorties en amoureux (restaurant, cinéma, voir des amis...) sont importantes pour préserver votre relation de couple et vous accorder un moment pour souffler dans votre vie de nouveaux parents. Souvenez-vous qu'avant de devenir parents, vous étiez avant tout un couple.