Tsante

La santé pour tous !

Tags: Femme   Enfant  

La pédagogie Montessori repose sur l'écoute et le respect du rythme de l'enfant. Il est préconisé d'adapter l'environnement à la taille de l'enfant afin que ses initiatives puissent trouver des issues favorables sans qu'un effort surhumain lui soit demandé.

 Les activités Montessori en fonction de l'âge de votre enfant : Entre 1 et 2 ans votre enfant va beaucoup évalué. Il va devenir de plus en plus demandeur de toutes sortes d'activités. Plus votre enfant grandit, plus il va affiner sa dextérité. Au fur et à mesure vous allez pouvoir réadapter sans cesser les activités et autre bricolage pour enfant que vous lui proposez.

Entre 12 et 16 mois :  L'enfant commence à pouvoir se concentrer plus ou moins longuement. Vous allez donc pouvoir lui proposer les activités suivantes :

  • Mettre des objets de même forme dans une boite avec un orifice à peine plus grand que les formes choisies.
  • Proposeur de balles de tailles et de textures différentes
  • Secouer des boîtes de tailles et de formes différentes avec des garnitures différentes

A cet âge le but est d'éveiller ses sens tel que le toucher et l'ouïe. L'enfant apprend énormément en touchant les matières et en écoutant les sons différents qui se produisent lorsqu'il secoue telle ou telle boîte. Il est également capable de faire rentrer une forme unique dans un trou légèrement plus grand, cette activité est intéressante au niveau de l'apprentissage de la permanence de l'objet, c'est à dire que l'enfant va comprendre que l'objet peut disparaître dans la boite mais qu'il va ensuite le retrouver à l'intérieur.

Entre 17 et 20 mois :  L'enfant commence à affiner sa dextérité, les activités peuvent alors commencer à incorporer cette compétence :

  • Proposer des boites de tailles et de formes différentes avec chacune un couvercle adapté que l'enfant devra repositionner
  • Proposer un tableau en ardoise avec des craies afin que l'enfant apprenne à tenir un objet de petite taille entre son pouce et son index et s'en serve pour « écrire » sur le tableau et/ou l'ardoise.
  • Jouer avec des objets de textures différentes et commencer à lui faire reconnaître ces textures (doux/rugueux, chaud/froid,…)
  • Choisir plusieurs objets de couleurs différentes et demander à l'enfant de les regrouper par couleur identique
  • Enfiler de grosses perles sur une corde assez large

A partir de cet âge, l’enfant va entrer dans une phase de grande sollicitation auprès de vous, il va souvent falloir faire preuve d’imagination afin de lui proposer des activités répondant à ses demandes. L’un des buts recherché par une activité Montessori est de permettre à l’enfant de se concentrer sur une tâche unique tout en lui permettant d’acquérir une notion.

Entre 20 et 24 mois : Votre enfant passe une grande étape vers ces 20 mois car il va commencer à s’exprimer verbalement. Au niveau de sa dextérité, elle s’affine considérablement, votre bébé est maintenant capable de manger certains aliments de manière autonome. Il faut continuer à lui proposer des activités adaptés à ces nouvelles compétences.

  • Proposer une grosse pince en plastique, des petits objets et deux bols. Le but étant que l’enfant fasse passer les petits objets d’un bol à l’autre à l’aide de la pince
  • Classer les objets par taille. Pour cela vous pouvez utiliser le principe des poupées russes ou bien classer les objets selon deux tailles : les petits d’un côté et les grands de l’autre
  • Jouer avec des vêtements à positionner sur votre séchoir à l’aide de pinces à linge
  • Enfiler des perles plus fines sur une corde plus fine également
  • Mettre à sa disposition un balai à sa taille et lui proposer de faire le ménage en même temps que vous
  • Participer aux rangements des couverts de cuisine dans les compartiments adaptés
  • Participer au dressage de la table
  • Jouer avec des lettres de formes, de tailles et de textures différentes et commencer à les regrouper par lettres identiques

Scroll to top