Tsante

La santé pour tous !

Clémence Prompsy et Aurélie Callet, psychologues cliniciennes, nous donnent des conseils pour aider son enfant à dormir toute la nuit dans son lit.

 On prend le temps de trouver le bon doudou et de créer la bonne routine : 

Ce problème peut concerner autant les bébés qui dorment collés sur le corps de leur maman, que les plus grands qui se glissent discrètement dans le lit des parents. Pour les premiers, on prend plusieurs mois pour les sécuriser à fond, puis on s'assure que le bébé ne souffre d'aucune douleur physique ou psychologique.

Une fois ces difficultés écartées, on prend le temps de trouver le bon doudou et de créer la bonne routine. Puis, on propose régulièrement à son enfant la possibilité de trouver le sommeil sans être porté, juste après avoir été nourri, sécurisé et déposé dans son lit douillet. Quel que soit l'âge de votre enfant, la nature de son sommeil peut conditionner le nombre de réveils et la capacité à retrouver son sommeil dans la nuit. Eh oui, comme on s'endort on se rendort !  

Tout le monde se réveille la nuit, plusieurs fois, c'est ce qu'on appelle des micro-réveils :

Imaginez vous-même vous réveiller en pleine nuit et ne plus trouver votre oreiller. Vous allez le chercher discrètement d'abord, puis finir par totalement vous réveiller en colère parce que vous ne mettez pas la main dessus. Tout le monde se réveille la nuit, plusieurs fois, c'est ce qu'on appelle des micro-réveils. Quand votre enfant s'endort en tenant votre main et qu'il se réveille seul, il vous réclame, afin de retrouver les conditions dans lesquelles il s'est endormi.  

Les problèmes de la nuit se règlent le jour : 

Si votre enfant semble ressentir subitement le besoin d'avoir votre présence le soir ou de vous retrouver la nuit, plusieurs questions se posent. Est-ce qu'il vous voit assez en ce moment ? Est-ce qu'il n'est pas temps de le faire changer de lit ? Une fois que vous aurez changé sa poussette en trottinette, son biberon du matin en une grosse tasse de lait, une fois que vous aurez bien pris le temps nécessaire pour remplir son réservoir d'amour et de présence parentale, alors n'oubliez pas que les problèmes de la nuit se règlent le jour.  

Répétez en boucle que la nuit, chacun dort dans son lit :

 Votre enfant a peut-être besoin de passer une journée de grand en tête à tête avec le parent qu'il voit le moins. Ensuite, expliquez à votre enfant que l'on se retrouve toujours tous les matins, répétez en boucle que la nuit, chacun dort dans son lit. Prenez trois jours pour le raccompagner en douceur en prononçant systématiquement cette même phrase.  

Scroll to top