Tsante

La santé pour tous !

Tags: France  

Ils sont toujours pressés", "Ils ne sont pas agréables", "Ils tirent la tronche", ces clichés vous disent sûrement quelque chose. Ce sont les reproches souvent faits aux Français. S'il est peut-être vrai que certaines personnes sont particulièrement stressées dans certaines régions/villes (on ne dira pas pourquoi), d'autres zones sont réputées réputées pour la sympathie de leurs habitants. Alors quelle est la ville la plus heureuse de France  

 Pour cela, il a utilisé une technique de pointe capable d'analyser les expressions faciales des clichés postés sur Instagram. Cette intelligence artificielle a scanné 200 000 photos avec le tag de toutes les villes de façon totalement aléatoire. Une palette de huit émotions a été détectée, allant du bonheur à la tristesse, en passant par la colère et la neutralité. Un tiers des publications représente la joie et 2% seulement affiche la colère. 

C'est à l'aide de cette méthode que le site a réussi à établir un classement des villes où l'on est le plus heureux. La ville qui l'emporte est Amiens (Picardie). Elle est suivie de Strasbourg, Avignon, Poitiers, Clermont-Ferrand, Orléans, Nantes, Marseille, Nice et Lille.

Pourquoi les gens sont-ils particulièrement heureux à Amiens ? Surnommée la "petite Venise du Nord", Amiens est une jolie ville à taille humaine. Cela explique en partie le bonheur de ses habitants. Mais la capitale de la Picardie n'en reste pas moins méconnue par une grande fête des Français. Cette dernière est pourtant la première ville de France en matière d'inscriptions au patrimoine de l'Unesco. Elle est un concentré de bonnes surprises, aussi bien architecturales que naturelles. 

Sa cathédrale Notre-Dame vieille de plus de 800 ans est un joyau de l'art gothique. C'est d'ailleurs la plus grande cathédrale de France et l'une des plus vastes du monde. De son côté, le quartier historique rappelle légèrement celui d'Amsterdam. Les maisonnettes y sont colorées et les rues scindées en deux par la traversée de la Somme. 

La présence de l'eau crée une ambiance particulière dans la ville. La nature n'est jamais très loin. On retrouve les fameux hortillonnages d'Amiens à deux pas du centre-ville. Ce sont des petites parcelles de terre avec des maisons habitées séparées par un réseau de canaux. On peut s'y promener en petite barque. À faire si vous visitez Amiens en été. 

Scroll to top