Tsante

La santé pour tous !

Nous avons toujours un emploi du temps très chargé avec de nombreuses choses à faire. Rares sont les moments où nous pouvons prendre une petite pause et simplement profiter du moment. Nous devons bien réussir nos examens, réussir notre année, aller dans une université prestigieuse, trouver un bon travail, et on nous incite à toujours vouloir gagner plus d’argent.

 Personnellement, je n’ai jamais compris toute cette pression pour avoir un travail bien rémunéré très jeune. On nous apprend que pour réussir dans la vie, nous devons avoir de grandes responsabilités, travailler dans une grande entreprise, et avoir plusieurs personnes sous nos ordres.

Pourtant, de nombreuses personnes ultra-compétitives deviennent déprimées malgré un bon salaire qui leur permet de s’offrir de belles choses. Car en réalité, nous n’atteignons pas l’épanouissement personnel simplement en travaillant dur et en gagnant de l’argent.

La vie ne se résume pas à simplement étudier, travailler, gagner de l’argent et mourir : 

Nous ne sommes pas nés dans ce monde merveilleux, rempli d’endroits magiques, de gens aimants et attentionnés pour rester dans un bureau tous les jours de 9h à 18h.

Par exemple, je considère que j’ai très bien réussi ma vie. Je n’ai jamais travaillé dans une multinationale, j’ai démissionné à plusieurs reprises et je n’ai jamais gagné beaucoup d’argent. Mais contrairement à tous mes amis qui travaillent dans des bureaux et qui gagnent un salaire très confortable, j’ai déjà fait du parachute, pris des cours avec des moines en Inde, visité de nombreux pays que la plupart des gens ne connaissent même pas, je fais du bénévolat et j’ai vécu dans plusieurs pays. Tout cela ne compte-t-il pas comme de l’expérience? 

La vie ne se résume pas à votre travail. Vous n’êtes pas votre CV. Vous n’êtes pas le salaire que vous gagnez chaque mois. Vous êtes la vie que vous vivez. Les gens que vous connaissez. Les livres que vous lisez. Les endroits que vous visitez. 

Les nouvelles choses que vous expérimentez. Faites un petit boulot, économisez de l’argent et voyagez même à vélo. Faites du bénévolat. Écrivez un livre, même s’il ne sera pas publié. Luttez pour une cause qui vous tient à coeur, même si le monde entier pense que vous êtes étrange. Plantez un arbre …

À quoi bon vouloir à tout prix réussir professionnellement?  Avez-vous vraiment besoin de tout cet argent? Qu’est-ce qui ajoutera plus de zéros à votre compte bancaire dans la vie?

 Nous n’avons pas besoin de toutes ces choses superficielles dont nous «pensons» avoir besoin. L’argent n’est pas synonyme de réussite. Nos réalisations sont les histoires que nous avons à raconter. 

Courez après ce qui fait battre votre cœur ? Nous sommes trop jeunes pour nous soucier de la retraite et de l’hypothèque. Nous n’emporterons pas nos économies dans notre cercueil. Profitez de chaque instant avec les personnes que vous aimez, ce sont ces petits moments simples et heureux qui feront vos plus beaux souvenirs.

Scroll to top