C'est peut-être trop beau pour être vrai mais prendre un bain chaud serait aussi efficace qu'une course à pied de 30 minutes. Et cerise sur le gâteau, c'est scientifiquement prouvé !
Si vous étiez sur le point de sortir pour votre jogging de la journée, arrêtez tout et allez plutôt prendre un bon petit bain chaud ! Selon une étude réalisée par le Docteur Steve Faulkner, chercheur à la Loughborough University en Grande Bretagne, prendre un bain chaud serait aussi bénéfique pour la santéqu'une course à pied.
En effet, si le bain chaud a toujours été considéré comme un très bon moyen de se détendre, ce n’est que très récemment que les scientifiques ont mesuré ses effets positifs sur la santé et notamment sur le niveau de sucre dans le sang et sur le nombre de calories brûlées.
Pour prouver cela, une dizaine de personnes ont pris un bain d'une heure à 40 degrés puis ont enchaîné avec une séance de sport de 30 minutes. Les deux exercices visaient à faire monter la température corporelle de 1 degré Celsius et à mesurer ensuite le nombre de calories dépensées.
Les bienfaits insoupçonnés du bain :
Le Docteur Steve Faulkner et son équipe ont ainsi étudié les effets qu’un bain chaud pouvait avoir sur le taux de glycémie présent dans le sang, tout en estimant le nombre de calories éliminées grâce à la chaleur. Et les résultats sont plutôt surprenants !
"Le taux de glycémie globale était semblable dans les deux tests, cepandant, après avoir mangé, celui-ci était environ 10 % plus bas quand les participants ont pris un bain chaud plutôt que lorsqu’ils ont fait du vélo", explique le Dr Faulkner. Celui-ci ajoute notamment que les propriétés anti-inflammatoires liées à l’exercice physique s’avèrent être les mêmes après une expérience de chaleur passive. Alors pourquoi aller faire du sport quand on peut tout simplement prendre un bon bain chaud ?!