Vous avez surement déjà touché quelqu’un qui vous transmis une petite décharge électrique? Savez-vous pourquoi cela se produit?
La situation a une explication scientifique et est liée à l'électricité statique.
L’électricité statique est l'accumulation de charges électriques positives et négatives sur la surface d'un objet. Le corps humain est un excellent conducteur d'électricité et peut charger sur la peau par friction de la peau avec certains matériaux (coton, laine, peau, polyester, aluminium, matière synthétique).
Ces matériaux peuvent générer de l'électricité statique dans le corps et est le motif du choc que nous éprouvons lorsque nous touchons quelqu'un.
Cette décharge se produit lorsque les électrons libres tentent de trouver un moyen d'accéder à un autre atome. Lorsque vous touchez une personne, ils peuvent passer et s’accrocher à d’autres atomes puis retourner à leur état neutre.
Les décharges électriques passent généralement inaperçues car elles sont inférieures à 1 mA, mais parfois elles sont plus fortes et peuvent être ressenties. Si vous êtes souvent celui qui transmet l'électricité à d'autres, essayez de marcher pieds nus ,serrer un arbre ou profiter des sources thermales peut également aider, car les minéraux de l'eau tels que le fer, le soufre ou le manganèse peuvent réguler l'équilibre électrique dans votre corps.