Tsante

La santé pour tous !

Tags: Bien-Etre  

La respiration nasale alternée (connue sous le nom de Nadj Shodana) est particulièrement merveilleuse pour l’anxiété car elle a la particularité d’équilibrer les hémisphères gauche et droit du cerveau et de calmer les nerfs.

Une étude qui a été publiée dans le Journal of the American Medical Association (17 mai 2000), issue du Centre des troubles liés à l’anxiété de l’Université de Boston, a constaté qu’une respiration lente et diaphragmatique se révèle tout aussi efficace pour réduire l’anxiété que l’antidépresseur imipramine!

L’ancienne solution anti-médicament : Pranayama : Le mot « pranayama » réunit deux significations: « prana », signifie énergie de la force vitale, et « ayama » signifie contrôle du souffle.

Comment pratiquer la respiration nasale alternée:

  1. Trouvez un endroit paisible et asseyez-vous de manière confortable. Détendez votre corps et respirez naturellement quelques instants, pour permettre à votre esprit et votre corps de s’apaiser.
  2. Posez votre main gauche sur votre genou.
  3. Pliez l’index et le majeur de votre main droite. Placez doucement votre pouce sur votre narine droite et votre annulaire au-dessus de votre narine gauche.
  4. Fermez les yeux et commencez à fermer doucement votre narine droite (en utilisant votre pouce droit) et inspirez lentement, profondément, doucement et sans effort par votre narine gauche.
  5. Fermez votre narine gauche (en utilisant votre annulaire) et ouvrez votre narine droite. Expirez par votre narine droite puis inspirez par votre narine droite.
  6. Fermez votre narine droite et relâchez la gauche. Expirez par la narine gauche.
  7. Cela constitue un cycle mais continuez aussi longtemps que vous le voulez. Je suggère de 3 à 5 minutes pour sentir vraiment les effets calmants.
  8. Lorsque vous avez terminé: détendez vos bras le long de votre corps, restez assis et respirez naturellement pendant quelques instants avant d’ouvrir les yeux et reprendre vos activités.

En prime, la pratique de pranayama prépare les organes pour une bonne digestion et élimination. Il est préférable de le pratiquer le matin avant votre premier repas, mais aussi tout au long de la journée, selon les besoins.

Scroll to top