Tsante

La santé pour tous !

Depuis très longtemps, les thérapeutes chinois ont réfléchi à cette question, dans le mais assuré un sommeil réparateur non seulement sur le plan physique qu'émotionnel. Les réponses cohérentes sont cohérentes avec l'ensemble des théories sur l'hygiène de vie.

 Le fait de s'endormir sur le côté gauche va entraîner une compression des poumons sur le cœur. Rappelons que, pour les Chinois, le Cœur est entre autres le «Maître des émotions»; donc, si le cœur est physiquement contraint, on pourra noter une augmentation importante des rêves, signe d'un sommeil peu calme. Si l'on s'endort sur le ventre, la digestion, le cœur et surtout la respiration se trouve entravés. Ce n'est donc pas une bonne position pour s'endormir.

Le décubitus dorsal (allongé à plat sur le dos) est une position idéale pour se relaxer quelques minutes durant la journée (dans ce cas, ne pas oublier de positionner les paumes des mains vers le haut, les bras le long du corps). Cette position n'est cependant pas recommandée pour s'endormir, des tensions musculaires pouvant avoir persister. D'autre part, cette position favorise les ronflements.

Il est donc préconisé de s'endormir sur le côté droit. En effet, cette position favorise une part le retour du sang vers le foie; un précepte chinois dit: «en position horizontale, le sang doit retourner au foie pour que le sommeil soit calme». D'autre part, dans cette position, les aliments à digérer passent mieux de l'estomac aux intestins (pour des raisons purement mécaniques). Idéalement, le bras droit devrait être replié devant l'oreiller, le bras gauche étendu le long du corps, les jambes légèrement fléchies; le fait de dormir en «chien de fusil» ou en «croissant de lune» permet aux muscles de mieux se relaxer.

Bien entendu, cette position n'est pas obligatoirement à tenir durant toute la nuit, car nous pouvons effectuer quelques mouvements. Il n'en reste pas moins vrai que, pour l'endormissement, la position sur le côté droit est la plus propice.

Scroll to top