Sébum, points noirs, boutons : comment venir à bout des mauvais réflexes d’une peau restée bloquée aux années lycée ? Nos conseils et notre shopping produits pour dire adieu aux imperfections et faire place nette pour un visage zéro défaut.
- Nos pires ennemis
Deux femmes sur trois déclarent cumuler des signes d’acné et des imperfections.
Pourquoi ça tombe sur elles ? C’est-à-dire sur nous ?
La génétique :
Si maman en a eu, on en a.
Trop injuste ? Oui et non. À notre époque, au contraire de la sienne, il existe des solutions hyper efficaces.
La nourriture :
Gare à la baguette, aux bonbons et aux… galettes de riz ! « Parce qu’il provoque des afflux de sucre dans le sang qui stimulent les hormones responsables des boutons, un régime à indice glycémique élevé prolongerait la durée de l’acné », alerte Charlotte Stirling-Reed, consultante en nutrition à Londres (srnutrition.co.uk).
Autres accusés, les produits laitiers qui stimuleraient la production des hormones pro-acné.
Le stress :
Qui dit stress dit cortisol, dit production de sébum et inflammation. Donc un environnement favorable au développement de la bactérie P. acnes qui transforme le gras en boutons.
Les hormones :
Premier indice : vous avez subi de grands bouleversements hormonaux (une grossesse ou juste des règles difficiles).
Deuxième indice : l’éruption se concentre sur la mâchoire.
Troisième indice : vous n’avez aucun historique d’acné adolescente.
Si vous êtes concernée, appelez votre gynéco, c’est lui qui aura la solution.
- Notre stratégie zéro spot
S’il y a ennemis, il y a plan d’action.
Le voilà, en deux temps, pour ne laisser aucune chance aux indésirables.
- La prescription cosméto
Le nettoyage peau nette
Attaquez par un démaquillage minutieux. « Les pigments sont comédogènes.
Éliminez-les avec un lait ou une huile démaquillante », recommande Vincent Durosier, directeur médical des Laboratoires Ducray. L’huile décolle les impuretés et élimine l’excès de sébum par affinité.
Une brosse pour désincruster les pores ? Pourquoi pas, à condition que les boutons ne soient pas « mûrs », auquel cas vous ne feriez qu’étaler les bactéries. Faites suivre d’une eau micellaire spéciale peau grasse qui finit le démaquillage et resserre les pores.
Au réveil, l’eau micellaire seule suffit.
Les actifs peau neuve
Super exfoliant, l’acide salicylique décapite kystes et comédons.
Quant aux AHA (acide lactique, glycolique…), ils affichent des propriétés bactéricides et dopent le renouvellement cellulaire. Un poil décapants, réservez-les à la nuit.
De jour, préférez une crème hydratante assainissante (avec du zinc) et matifiante. À moins de foncer sur le soin Cleanance Avène et son actif leurre qui piège la bactérie.
Rayon bio, c’est la menthe poivrée qui débarrasse de la vilaine bactérie.
À suivre, l’arrivée du Téflose : « Une molécule qui empêche les bactéries d’adhérer à la peau », se réjouit Gérard Redziniak, consultant en cosmétologie.
Les soins « cas particuliers »
Peau rouge et boutons enflammés ?
Appelez le pompier de la peau, alias la vitamine PP, en renfort.
Rides + boutons, faites coup double avec le rétinol.
Taches + boutons, c’est l’acide azélaïque qu’il vous faut.
- L’ordonnance du dermato
Quand le problème dépasse les quelques boutons mensuels et que les soins en vente libre n’y font rien, appelez le dermato.
Le traitement oral
« En traitement d’attaque, je prescris des antibiotiques légers, les cyclines, pendant trois à six mois pour combattre la bactérie P. acnes et pour leurs vertus anti-inflammatoires », explique Didier Coustou, dermatologue et consultant A-Derma.
Autre option, le zinc, également anti-inflammatoire mais à l’action plus lente.
Enfin, en cas de résistance organisée, place aux isotrétinoïnes qui agissent sur tous les fronts. Presque parfaits, ils ont quand même le gros défaut d’assécher la peau.
La version locale
Deux actifs s’affrontent ou se combinent. L’acide rétinoïque, dérivé de la vitamine A, diminue la production de sébum, lutte contre l’inflammation et stimule le renouvellement cellulaire, un atout notable contre les microkystes.
L’autre killer, c’est le peroxyde de benzoyle, qui produit de l’oxygène pour étouffer la bactérie.
Le plan diététique
Sans surprise, le Nutella n’est pas de la partie. En revanche, les légumes et les céréales complètes à l’indice glycémique irréprochable sont vivement recommandés. Ainsi que les poissons gras qui regorgent d’omégas 3. « Les omégas 3 ont des propriétés anti-inflammatoires.
Attention, la viande, consommée en trop grande quantité, est soupçonnée d’être à l’origine de maladies inflammatoires », décrypte Charlotte Stirling-Reed. Si vous soupçonnez une poussée d’acné due à votre alimentation sans parvenir à mettre le doigt sur le coupable, notez tout ce que vous mangez.
La poussée d’acné arrive entre 48 heures et 72 heures après.
Le boost en cabinet
À raison de 3 à 5 séances, le peeling Milk terrasse les comédons, les microkystes et même les cicatrices encore rouges. Le tout sans douleur ! Impec en traitement, il l’est aussi en prévention car il resserre les pores et régule la production de sébum.
N’hésitez pas à le coupler à quelques séances de lumière pulsée en cas d’acné déclarée.
Fauchée ? Demandez un devis à votre médecin, il arrive que la sécu en rembourse une partie.