Le déodorant est l’un des cosmétiques les plus utilisés dans le monde entier. Pour des raisons esthétiques et d’estime de soi, nous voulons tous neutraliser les mauvaises odeurs qui peuvent provenir de certaines parties de notre corps, comme les aisselles.
La bonne nouvelle est qu’il est possible d’en fabriquer à partir de formule naturelle, qui n’utilise que des produits de base, pour créer un déodorant sans produits chimiques.
Le déodorant au romarin est une alternative naturelle efficace pour réduire les mauvaises odeurs corporelles et combattre la prolifération des bactéries qui en sont à l’origine.
Ingrédients : ½ verre d’eau (100 ml); 4 cuillerées de feuilles de romarin séchées (40 g); 2 cuillerées d’alcool à 90º (20 ml) ; 10 gouttes d’huile essentielle de citron.
Que devez-vous faire ?
Mettez l’eau à bouillir, puis ajoutez-y les feuilles de romarin séchées. Laissez le tout reposer durant 10 minutes, puis filtrez. Ajoutez les 20 ml d’alcool à 90° et les 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés, puis versez le mélange dans une bouteille en verre. Agitez bien le contenu de la bouteille avant de l’utiliser, et vissez un pulvérisateur pour simplifier l’opération.
Ce mélange peut être utilisé au quotidien et peut se conserver durant un mois, dans un lieu frais et à l’abri de la lumière du soleil. Avant d’utiliser le produit, il est conseillé de réaliser un petit test sur une zone sans risque de la peau, pour vérifier qu’il ne provoque pas de réactions allergiques.