Tsante

La santé pour tous !

Ce n'est pas un secret, l'arrosage fait partie des piliers du bon entretien d'une plante. Pourtant, tout le monde s'accordera pour dire qu'il n'est pas facile de savoir quand arroser. Heureusement, la nature est bien faite et nos plantes ont la capacité de nous alerter lorsqu’un souci d’arrosage se produit.

Voici 4 astuces pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau.

La terre : un bon indacteur

L’aspect de la terre est un bon indicateur pour savoir si vos plantes ont soif. Si elle est sèche au toucher, vous pouvez alors l’humidifier. Même chose lorsque "le terreau se détache significativement des bords du pot", précise Fanny Leveque, auteure du compte Instagram @unenanaorganisee. Bien entendu, ce conseil n’est pas adapté au cactus et aux plantes grasses dont le sol doit rester sec la plupart du temps.

Observer vos plantes

En observant attentivement vos plantes vertes et fleuries, vous pourrez déterminer leurs besoins en eau. Fanny Leveque met en avant trois indicateurs essentiels. "Si les feuilles tombent, qu'elles jaunissent et sont flétries, alors votre plante a besoin d'eau", explique-t-elle. Il se peut également que leur croissance soit ralentie à cause d'un manque d'arrosage. Toutefois, n’attendez pas que vos plantes présentent ces symptômes pour les arroser.

Planter un pique en bois

"Pour savoir si ta plante à soif, plante un pique en bois et regarde s’il ressort humide", recommande Fanny. Rien de plus simple, il suffit d’enfoncer l’objet en bois dans le terreau à 5 cm de profondeur environ pour ne pas endommager les racines puis d’attendre pendant quelques minutes. Le morceau de bois est parfaitement sec ? Vous pouvez alors procéder à l’arrosage.

Soulever le pot de la plante

Utile pour vérifier l’état du sol sans risquer d’abîmer les racines, il suffit de soulever vos pots de fleurs après chaque arrosage pour connaître leurs poids quand ils sont gorgés d’eau. De cette façon, vous n’aurez qu’à soupeser à nouveau vos plantes avant de les arroser pour savoir si le sol a séché. Vous êtes un peu tête en l’air ? Utilisez une balance de cuisine et un carnet. Vous y noterez le poids de vos pots lorsque le terreau est humide et après séchage. Une astuce dénichée sur My Little Plant, le blog créé par Aurélie, une passionnée de plantes vertes.

Scroll to top