Comment empêcher votre chat de griffer votre mobilier ? Pour protéger vos meubles des griffures de votre chat, voici quelques conseils pratiques qui vous y aideront en douceur : installation d'un griffoir et protection de vos meubles à l'aide d'un film en plastique ou d'hormones d'apaisement.
Le fait de griffer les meubles correspond chez votre chat à plusieurs besoins :
- Le chat marque son territoire en déposant les phéromones présents dans ses coussins plantaires sur les objets qu’il griffe. L’aspect visuel des griffures lui permet également de faire savoir qu’il est sur son territoire. C’est pourquoi les marques de griffes se trouvent toujours à des endroits stratégiques bien visibles.
- Le chat entretient le bon état de ses griffesen faisant travailler les muscles qui les actionnent et en éliminant les morceaux de griffes morts.
- le chat en profite pour s’étirerde tout son long (c’est ce qu’on appelle la « posture de surlignement »).
Les conseils pour aider votre chat à ne plus griffer les meubles :
- Montrez-lui la voie : Achetez un griffoir et frottez-le avec de l’ herbe à chat pour l’encourager à s’en approcher. Si votre chat est tout jeune, n’hésitez pas à lui faire une démonstration « mécanique » : posez-le contre le griffoir, appuyez légèrement sur ses pattes pour faire sortir ses griffes et frottez-les sur le griffoir.
- Installez le griffoir solidement : Placez le griffoir suffisamment haut pour permettre au chat de s’étirer de tout son long pendant qu’il fait ses griffes. Assurez-vous de son absolue stabilité ; si le griffoir oscille et risque de tomber, votre chat ne voudra plus s’y accrocher.
- Corrigez les erreurs en douceur : Lorsque vous surprenez votre chat en train de griffer les meubles, prenez-le par la peau du cou à la manière de sa maman lorsqu’il était petit, et placez-le sur le griffoir. Puis lorsqu’il a fait ses griffes dessus, récompensez-le et félicitez-le.
- Protégez vos meubles : Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s’habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d’apaisement, comme Feliway diffuseur.
- L’onyxectomie du chat, une pratique cruelle et interdite : Si certaines personnes vous conseillent de faire procéder à l’ablation des griffes (onyxectomie) de votre chat, ne les écoutez surtout pas. Cette opération cruelle, pourtant tolérée aux Etats-Unis et au Canada, est fort heureusement strictement proscrite en France.