Tsante

La santé pour tous !

Tags: Astuce  

Les jours se suivent et des averses s’abattent sur votre région. La pluie coule sur les vitres, dégouline de vos gouttières ; le fracas s’entend sous le toit. Tout cela ne vous incite guère à aérer la maison. Pourtant, été comme hiver, c’est justement le moment d’ouvrir grand les fenêtres et les baies vitrées. On vous explique pourquoi.

 Il pleut, dois-je ouvrir ou fermer les fenêtres ? 

 De façon générale, l’Ademe recommande de renouveler l’air de son logement tous les jours, entre cinq et dix minutes. Lorsqu’il pleut, il est d’autant plus important de bien aérer son logement. En effet, l’humidité et la condensation s’accumulent dans l’air intérieur qui devient vicié et propice au développement des moisissures.

Les dégâts domestiques causés par l'humidité après une période de fortes intempéries sont parfois importants : infiltrations d'eau, fissures dans les murs, écaillement de la peinture, prolifération de bactéries, etc.

Les champignons, les allergènes et les polluants vont y trouver un climat favorable. Parmi ces derniers, notons les particules fines, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils, la poussière et, évidemment, les acariens, responsables de nombreuses allergies.

Voici pourquoi, surtout quand il pleut, il est important d’ouvrir ses fenêtres.

Scroll to top