Tsante

La santé pour tous !

Si vous écrivez “bienvenue à tous”, comment écrivez-vous bienvenue ? U, UE, US ? Dans une minute, vous n’hésiterez plus. Muriel Gilbert répond.

 Bienvenu, bienvenue, bienvenus, bienvenues : tous ces mots-là existent, c'est pourquoi on les mélange allégrement. Voyons un peu. Bienvenu est parfois un adjectif. Dans ce cas, il s’accorde en genre et en nombre, comme se plaisent à le faire les adjectifs : "un petit bisou bienvenu", "des explications bienvenues".

Bienvenu peut aussi être un nom, et là encore, il s’accorde au féminin et au pluriel : "Tu es toujours le bienvenu, tu seras toujours la bienvenue, bref, soyez les bienvenus". Mais l’erreur que je vois le plus souvent se produit quand le nom est utilisé seul ou en début de phrase : "Bienvenue !"

Cette formule d’accueil est le seul cas où l’on emploie toujours le féminin singulier (oui, y compris quand on accueille le XV de France au grand complet, niveau de testostérone crevant le plafond).

"Bienvenue à tous" est comme une forme abrégée de : "Nous vous souhaitons la bienvenue."

Quand le mot bienvenue est utilisé seul ("Bienvenue !") ou en début de phrase ("Bienvenue les potos !"), c’est "la bienvenue", avec un e.

Scroll to top