Les hôtesses de l'air, tout comme les agents de bord, peuvent parfois adopter la position des mains dans le dos lorsqu'ils se trouvent dans les espaces publics de l'avion. Pourquoi ? Je vous explique.
Si vous faites attention, quand vous montez dans l'avion, vous êtes accueilli en général par 2 personnes. L'une d'entre elles vérifie les billets et vous indique votre place. L'autre reste en retrait, les mains dans le dos. Cette deuxième personne a un rôle essentiel. Car dans ses mains se trouve un petit appareil discret : Un compteur.
C'est un petit boîtier qui permet de comptabiliser le nombre de passagers d'un clic, un peu comme celui-là. Parce que, l'air de rien, elle compte discrètement le nombre de passagers qui entrent dans l'avion. Pourquoi compter le nombre de passagers ?
Pourquoi compter le nombre de passagers ?
Ainsi, à chaque fois qu'un passager franchit la porte de l'avion, hop ! L'hôtesse ou le steward appuie sur son boîtier pour comptabiliser cette personne. Et ça n'a pas l'air de grand-chose comme ça. Mais figurez-vous que c'est une fonction très importante.
Vous vous demandez pourquoi ? D'abord, il faut s'assurer qu'il y a le bon nombre de passagers par rapport au nombre de personnes enregistrées. Il ne faut pas qu'il y en ait une en plus... Ou pire, une en moins !
Cela pourrait être le signe d'un danger grave. Car si une personne s'enregistre avec ses bagages, mais ne monte pas dans l'avion... On est en droit de se demander où elle est et ce qu'il y a dans ses valises. Il doit donc y avoir une correspondance parfaite entre la feuille de vol et le nombre de passagers à bord. Ensuite, si un problème survient et qu'il faut évacuer l'avion, il ne faut oublier personne dans l'appareil.
Et pour cela, il faut savoir exactement le nombre de passagers embarqués. Pour limiter le risque d'erreur, une autre personne va ensuite passer entre les rangées de sièges pour recompter discrètement.