Tsante

La santé pour tous !

Produit traditionnel de nettoyage aux propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antifongiques, le bicarbonate de soude est un désinfectant bien connu que certains utilisent même comme dentifrice !

 Utilisations astucieuses dans le jardin

Le bicarbonate de soude permet de conserver leurs propriétés et leur couleur à certains légumes lors de la cuisson (pois, haricots). Il améliore la digestion et réduit les acidités gastriques.

Depuis 2 ou 3 ans, le bicarbonate de soude est proposé dans certaines jardineries au rayon soins des plantes. Il permet de limiter l’impact de quelques maladies cryptogamiques telles l’oïdium (feutrage blanc sur les feuilles), le mildiou (pomme de terre, tomate et vigne) et la tavelure (très préjudiciable sur pommiers et poiriers). Il s’agit uniquement d’un produit de prévention.

Le bicarbonate de soude permet d’atténuer l’acidité naturelle de la surface des feuilles, ce qui réduit la capacité des spores de champignons à se développer. On le pulvérise (dose moyenne : 1 cuillère à café/l) sur les feuilles des plantes (qui doivent être sèches), avant l’apparition de la maladie, mais lorsque les conditions sont favorables (température, humidité).

Le Bicarbonate de soude est approuvé en tant que substance de base au niveau européen (RCE 1107/2009). Il s’agit d’une nouvelle catégorie de produits reconnue comme utile à la protection des plantes par le Ministère de l’Agriculture. Mais sur le plan réglementaire, le bicarbonate de soude n’est pas considéré comme un produit phytopharmaceutique.

Scroll to top