Pour comprendre pourquoi les pneus neufs disposent de « poils » sur leur surface, il faut suivre la fabrication d’un pneu en usine : en effet, pour obtenir un pneu, il faut utiliser des moules spécifiques, dans lesquels du caoutchouc est injecté, afin de lui donner la forme du pneu. Ce processus s’appelle la vulcanisation, et s’effectue à une certaine pression et température.
Pour permettre au caoutchouc de bien se répandre sur toute la surface du futur pneu, et ne pas créer de bulles d’air qui pourraient être dangereuses pour la bonne qualité de la structure, les moules sont dotés de multiples petits trous.
C’est par ces trous d’aération que sont évacuées les bulles d’air, et par la même occasion, un peu de caoutchouc en excès.
« Poils » sur les pneus neufs : pas vraiment utiles !
C’est ainsi que ces petits « poils », qui sont du caoutchouc en excès ayant débordé du moule, se forment à la surface des pneus. En pratique, ces excroissances disparaissent assez rapidement lorsqu’elles sont présentes à la surface de la bande de roulement, tandis que celles des flancs persisteront un peu plus longtemps.
En effet, au fil du temps et de l’usure des pneus, ces petits poils finiront par disparaître d’eux-même, surtout lorsque les pneus sont très sollicités, notamment lors d’un usage sur circuit.
Au bout de quelques milliers de kilomètres, l’usure va donc entraîner la disparition de ces « poils » : ce sont des témoins de la fabrication des pneus à l’usine qui, en réalité, ne sont pas vraiment utiles pour l’utilisateur final !