Tsante

La santé pour tous !

Tags: Plantes  

Si le marc de café ou les pelures d’agrumes sont connus pour être des engrais naturels. Le saviez-vous que vos cheveux aussi, ceux-là même, accumulés dans votre brosse peut aussi faire l’affaire ? Comment les cheveux peuvent-ils servir d’engrais pour fertiliser les plantes ?

 Voici deux façons d’utiliser les cheveux comme engrais :

- Les cheveux cassants qui tombent au brossage peuvent servir, ne les jetez surtout pas puisque vos plantes peuvent très bien en profiter.

- Les cheveux renferment beaucoup de nutriments bénéfiques pour les plantes, à l’instar de l’azote. Ce dernier favorise la croissance des végétaux et les aide à produire de nouveaux tissus.

Vous pouvez utiliser les cheveux comme engrais à libération lente. Dans ce cas, vous allez enterrer directement la touffe de cheveux sur votre peigne dans le terreau de vos plantes en pot.

Comme les cheveux mettent beaucoup de temps pour se décomposer, il est préférable de les mettre au pied des plantes dont le cycle de vie est long, pour qu’elles puissent profiter de la libération lente de l’azote et du soufre.

Cette méthode est parfaite pour les oignons, le poireau, les courges ou encore le navet. Les cheveux peuvent servir à enrichir le compost. Celui-ci doit être généralement composé de matières carbonées ( feuilles mortes) et de déchets azotés (pelures de fruits ou restes de légumes). Riches en azote et en protéines, les cheveux peuvent très bien, être ajoutés au compost pour l’enrichir en matières azotées.

Scroll to top