Trois conseils très pratiques et faciles à mettre en œuvre pour nettoyer à fond votre cafetière italienne à la maison sans avoir nécessairement recours à des produits de cuisine qui peuvent parfois l'abîmer. Voici comment éliminer les moisissures, la saleté, le calcaire et les mauvaises odeurs de votre machine à café avec des ingrédients absolument naturels.
Vinaigre blanc : si vous voulez éliminer les traces de moisissure ou les odeurs désagréables de votre machine à café, vous pouvez commencer un cycle à vide avec seulement du vinaigre blanc et de l'eau à parts égales ; si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sel dans la chaudière à eau. Vous verrez, les résultats seront satisfaisants !
Acide citrique : si vous n'avez pas utilisé votre cafetière italienne depuis longtemps et que vous vous rendez compte qu'elle a besoin d'un nettoyage en profondeur car il y a beaucoup de calcaire résiduel, vous pouvez utiliser de l'acide citrique. Il suffit de remplir la chaudière jusqu'à la valve avec de l'acide citrique et de l'eau à parts égales, puis de lancer un cycle à vide.
Si vous le souhaitez, vous pouvez dissoudre une cuillère à café de sel dans la chaudière et une autre dans le filtre pour de meilleurs résultats. Lorsque tout le liquide s'est échappé de la cafetière, laissez-la fermée pendant une demi-heure, puis videz-la complètement ; si nécessaire, utilisez une vieille brosse à dents inutilisée pour enlever le calcaire ou les incrustations diverses, rincez à l'eau chaude et séchez immédiatement la cafetière.
Bicarbonate de soude : un mélange de bicarbonate de soude et d'eau est le moyen idéal pour nettoyer l'extérieur de la cafetière si elle est sale ou incrustée, en utilisant une éponge non abrasive. L'éponge abrasive, quant à elle, doit être utilisée avec de l'eau et du bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur l'intérieur de la machine à café.
Comme pour l'acide citrique et le vinaigre blanc, vous pouvez commencer un cycle à vide avec la chaudière remplie à parts égales de bicarbonate de soude et d'eau, mais n'oubliez pas : avant de préparer définitivement le café, il est préférable de lancer un cycle avec de l'eau uniquement ou en versant une seule cuillerée de café dans le filtre. On ne sait jamais.