Tsante

La santé pour tous !

Cette vidéo réalisée dans le cadre du programme « Vert demain » animé par le Syndicat mixte du bassin de Thau, a pour but de favoriser l’échange de bonnes pratiques pour réduire l’usage des pesticides et de diminuer la consommation en eau d’arrosage.

 Dans cette vidéo, Jardiner autour de Thau présente comment installer des oyas dans son jardin pour réduire sa consommation en eau.

Les oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre près des plantes et que l’on remplit d’eau. Elles laissent échapper progressivement l’humidité nécessaire à la survie des plantes. 

De cette manière, il est possible d’économiser entre 50 et 70% d’eau par rapport à un arrosage classique, l’apport en eau étant trois fois moins fréquent.

Les étapes à suivre : Préparez vos outils : une pioche, une truelle, des casseroles et louches, des niveaux à bulle, un sécateur, du terreau, du compost et de l’eau. Préparez l’emplacement : creusez un trou à la taille de l’oya avant d’y mettre un fond de compost.

Placez le avec le niveau à bulle pour qu’il soit bien droit. Enterrez l’oya en fermant le bouchon : remplissez de terre en tassant et en alternant les couches de terre et de compost. Laissez son col dépasser d’1 à 5 cm. Remplissez et paillez. 

A vous de jouer !

Scroll to top