Facile à cultiver, la menthe parfume délicatement de nombreux plats. Voici comment planter cette aromatique aux multiples utilisations culinaires.
Où planter la menthe : La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Elle s’épanouit davantage dans des endroits à mi-ombre et loin du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive le mieux en pot. Elle peut être toutefois plantée en bordures, en pleine terre, en bac ou en potager.
Par ailleurs, la menthe éloigne de nombreux insectes au potager. Elle se plaît avec les choux, les brocolis, les tomates et les pois, mais n’apprécie pas la compagnie des carottes, du maïs et des concombres.
Quand et comment faire pousser la menthe : La menthe se plante entre avril et mai. Avant la plantation, il est conseillé de préparer le sol en le désherbant et en versant du compost bien mûr sur tout le terrain. Vous pouvez installer une barrière anti-rhizomes pour que la plante ne devienne pas trop envahissante.
Une fois le sol préparé : Planter la menthe en pot ou en godet lorsque la terre suffisamment réchauffée, Espacer les plants de 20 à 30 cm Recouvrir avec un peu de terre. Tasser légèrement la terre autour du pied. Arroser régulièrement et fertiliser le terrain
La menthe est une plante qui nécessite peu d’entretien : Arroser le sol dès qu’il est sec, mais seulement par temps chaud. Dès le mois de novembre, il est conseillé de couper les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol. Sarcler et biner. Pincer les extrémités des tiges pour que de nouvelles feuilles apparaissent rapidement et que la plante ne fleurisse pas.