TS

La santé pour tous !

Le cactus de Noël est une plante à feuilles lisses et sans épines qui est originaire du Brésil. C’est en hiver qu’il fleurit et son pic de floraison a lieu en décembre. C’est pourquoi il constitue des décorations classiques des fêtes de fin d’année. ll peut avoir des fleurs rouges, roses, orange, violettes ou bicolores. Cette plante dépolluante; elle purifie et améliore la qualité de l’air la maison.

 Il faut savoir que le cactus de Noël est très facile à entretenir. voici quelques conseils! 

Pour planter un cactus de Noël : On plante le cactus de Noël dans un pot individuel, préalablement rempli d'un terreau léger et sableux enrichi en azote, avec le fond tapissé de petites pierres pour le drainage. 

Sélectionner le meilleur emplacement : On dépose le cactus de Noël à l’intérieur, à l’abri des courants d'air et des rayons directs du soleil. On doit le laisser dans un endroit lumineux, mais un peu ombragé. On peut le disposer sur une table basse ou sur un meuble adossé à une fenêtre. De plus, il vaut mieux éloigner cette plante de toute source de chaleur (comme la cheminée ou le radiateur…).

Entretenir la plante : Comme on l’a mentionné, le cactus de Noël est très facile à entretenir. On doit simplement l’arroser régulièrement, jusqu’à ce que les fleurs apparaissent. Il ne faut pas laisser l’eau d’arrosage stagner dans la soucoupe, afin d’éviter que les racines ne pourrissent pas.  Il ne faut pas non plus déplacer pas le cactus de Noël. Ses bourgeons et ses fleurs risquent de tomber. On place la plante dans une pièce où la température est modérée (de 10 à 15°C) et on l’arrose modérément, en faisant attention à laisser le sol sécher entre deux arrosages. On enrichit le terreau avec un engrais spécial cactées, dilué dans l’eau d’arrosage. 

Faire fleurir un cactus de Noel : Pour provoquer et encourager la floraison d’un cactus de Noël, il faut lui offrir assez de luminosité, des températures adéquates (de 10 ou 15°C) et un arrosage limité enrichi d’engrais toutes les deux semaines.

Entretenir un cactus de Noel : Pour qu’un cactus de Noël vive longtemps, il faut le rempoter tous les deux ou trois ans, en le transférant dans un pot plus grand. La période idéale pour le faire est le printemps, de février à avril. Il vaut mieux arroser le cactus de l’eau douce - comme de l’eau de pluie - ou adoucie. En effet, cette plante supporte mal le calcaire.

Scroll to top