TS

La santé pour tous !

Tags: Astuce  

La peinture naturelle à la farine est une alternative écologique aux peintures industrielles, nocives pour l’environnement et notre santé. Pour peindre ses boiseries, apporter une protection durable aux bois extérieurs, ainsi qu’un joli coloris, voici la solution économique et écoresponsable. Fabriquez facilement votre peinture maison non toxique à partir de matériaux naturels.

 La peinture à la farine pour quelle utilisation  : La peinture à la farine s’utilise uniquement sur le bois neuf ou ancien. Avant de l’appliquer, il faut toutefois débarrasser le bois de tout autre peinture ou vernis qui pourrait empêcher la peinture de pénétrer la fibre du bois. Cette peinture naturelle est idéale pour peindre les surfaces de bois résineux extérieures : portails, portes, fenêtres et volets, bancs, cabanes, jardinières, auvents, ruches, poulaillers, … La peinture à la farine est simple à préparer, ne demande que 50 minutes de préparation et n’a pratiquement aucune odeur.

Les ingrédients et matériels nécessaires : Pour environ 10 L de peinture bois extérieur, soit environ 35 m². Vous pouvez ajuster les quantités en fonction de vos besoins. 8 L d’eau, 700 g de farine de blé, 2.5 kg de terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune) ou oxydes de fer, 250 g de sulfate de fer, 1 L d’huile de lin, 100 ml de savon noir liquide, Marmite ou récipient métallique, Fouet, Cuillère en bois

La préparation : Dans un grand récipient métallique, portez à ébullition 7 L d’eau. Pendant ce temps, diluez la farine dans 1 L d’eau. Versez le mélange dans l’eau bouillante et laissez cuire 15 minutes tout en mélangeant. Puis, ajoutez les pigments ainsi que le sulfate de fer et continuez à mélanger pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite l’huile de lin, et mélangez de nouveau pendant 15 minutes. Ajoutez enfin le savon liquide et… mélangez. Retirez du feu et laissez refroidir.
La peinture est prête à utiliser. Si elle semble trop visqueuse ou épaisse, diluez le tout avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Faites attention à ne pas trop la diluer, afin de lui conserver son haut pouvoir couvrant.

Le choix des pigments : Pour colorer votre peinture naturelle, il est préférable d’utiliser des pigments de terres colorantes, plutôt que des colorants synthétiques. Les pigments naturels sont économiques et permettent de réaliser des peintures naturelles maison de très bonne qualité, avec un rendu de couleur durable.

Application : Nettoyez les bois de toute ancienne peinture ou lasure existante avant application. Utilisez une brosse ou pinceau large avec des poils naturels. Lors de la première application de la peinture à base de farine, les traces de pinceau seront évidentes. Pour enlever les marques, attendez que la peinture commence de sécher et lissez avec une éponge humide et propre. Ne lésinez pas sur la couche de peinture. N’appliquez pas la peinture à la farine au soleil ou sur un bois trop humide. La température ambiante doit être au dessus de 5°C.

Scroll to top