TS

La santé pour tous !

Tags: Astuce  

Tout le monde s’accorde à dire que les fourmis sont des animaux très utiles en extérieur. Mais dans la maison, c’est une toute autre histoire ! Si les envahisseurs ont déjà pris possession de votre domicile. Voici 5 astuces naturelles pour les repousser sans utiliser de produits chimiques :

 1. Le jus de citron : C’est l’un des moyens les plus efficaces pour effrayer les fourmis. Son odeur acide perturbe les organes sensoriels très sensibles chez les fourmis qui communiquent entre elles par l’odorat. En perturbant leur moyen de communication, les fourmis se sentiront perdues et ne pourront plus continuer leur chemin comme sur une autoroute.  Deux façons d’utiliser votre arme : vous pouvez imbiber un chiffon dans du jus de citron et le passer sur les lieux infestés de fourmis. Ou bien vous pouvez mélanger le jus de citron à de l’eau dans un flacon et pulvériser le mélange directement sur les fourmis.  

2. La peau de concombre : Les fourmis fuient le concombre soit à cause de son odeur, soit à cause de la substance particulière qui se trouve sous la peau et qui protège le légume contre les insectes nuisibles. Cette substance pourrait être toxique pour les fourmis et quelques morceaux de peau de concombre devraient suffire à les repousser. 

3. Les huiles essentielles : Vous l'aurez compris, les fourmis fuient certaines odeurs trop fortes et c’est ainsi que les huiles essentielles entrent naturellement en jeu. Privilégiez les huiles essentielles de laurier, de clou de girofle ou d’arbre à thé. Vous pouvez diluer les huiles et les appliquer directement sur le sol ou bien tremper des boules de coton dedans et les placez sur les endroits de votre maison infestés de fourmis. 

4. La cannelle : Là encore, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cannelle mais aussi directement l’épice. Pour cette dernière option, versez deux cuillères à soupe de cannelle dans un demi litre d’eau et ajoutez quelques clous de girofle. Transvasez le tout dans un pulvérisateur, remuez bien et utilisez sur les endroits touchés par l’invasion de fourmis. Naturellement, vous pouvez aussi déposer des bâtons de cannelle directement sur le sol, près des fourmis, mais veillez à ce que les enfants en bas âge et animaux domestiques n’y touchent pas. 

5. Le bicarbonate de soude et le sucre en poudre : Si les fourmis ne déguerpissent toujours pas, vous pouvez employer la méthode forte : mélangez à parts égales le bicarbonate de soude et le sucre en poudre et utilisez votre mixture comme appât.  La soude est fatale pour les fourmis qui finiront par mourir. Attention, veillez à n’employer cette méthode qu’en cas exceptionnels et urgents de façon à ne pas détruire toute la colonie. 

Scroll to top