Tsante

La santé pour tous !

Le temps qui se réchauffe apporte des problèmes de bestioles. Si vous êtes aux prises avec des tiques en particulier, quelques méthodes peuvent vous aider.

 Comme pour les fourmis, les puces ou les moustiques, il est possible de fabriquer une formule qui peut repousser ou détruire les tiques de façon naturelle.

Comment ça fonctionne: Certaines espèces de cèdre contiennent un composé appelé nootkatone, qui tue et repousse les tiques. Les tiques peuvent mourir d’au moins six façons. Il y a la mort par déshydratation, qui  assèche les insectes. Il y a aussi la mort par émulsification, qui transforme les graisses corporelles en liquide. Il y a aussi la suffocation et la perturbation de la production de phéromones, qui ralentit le métabolisme, l'alimentation et la reproduction des bestioles.  Et il y a la dissolution, au cours de laquelle le cèdre tue la tique dans tous ses cycles de vie.

Pour un faire un répulsif qui peut être mis sur la peau, il faut diluer 1/3 tasse (85 ml) d’eau distillée, 1 cuillère à soupe (15 ml) d’hamamélis, 20 gouttes d'huile essentielle de cèdre et  20 gouttes d'huile essentielle de géranium rose. Versez le tout dans un flacon vaporisateur de 4 ou 8 onces (113 ou 226 ml).

Vous pouvez aussi utiliser cette autre formule tant sur les humains que sur les animaux domestiques: Mélangez 1 tasse (250 ml) d’eau, 2 tasses (500 ml) de vinaigre blanc et 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de cèdre. Veillez à éviter de vaporiser autour du visage ou sur les zones sensibles.

À l’extérieur, le paillis de cèdre aide à repousser les tiques. Vous pouvez également acheter de l'huile de cèdre en ligne ou dans les magasins de rénovation domiciliaire pour faire un vaporisateur de jardin. Utilisez 1 pinte (1,1 litre) d’eau, 1 cuillère à thé (5 ml) de savon liquide doux, 1 ou 2 cuillères à thé (5 à 10 ml) d’huile de cèdre et 2 cuillères à soupe (30 g)  de sel d'Epsom. Pulvérisez sur la pelouse ou les plantes affectées.

Pour créer une bombe anti-insectes, mélangez 1 tasse  (250 ml) de vinaigre blanc avec 1 à 2 cuillères à thé (5 à 10 ml) d’huile de cèdre. Vaporisez ce mélange directement sur les tiques.

Scroll to top