Vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion et vous pensez avoir trouvé la perle rare. Avant de prendre une décision, il est impératif de prendre le temps d’examiner le véhicule afin de vérifier son état car il peut dissimuler de nombreuses anomalies.
Dans un premier temps, essayez d’analyser la personnalité du vendeur, en lui posant des questions sur l'entretien et les éventuelles réparations du véhicule : fait-il lui-même les réparations (dans ce cas tentez de situer son niveau) ou fait-il appel à un garagiste ?
Demandez-lui également depuis combien de temps il possède ce véhicule, si c’est une 1ère main et quelles sont les raisons de cette vente.
Prenez le temps de vérifier tous les papiers : carte grise, factures. Demandez ensuite au vendeur le carnet d'entretien afin de vérifier que celui-ci a bien été effectué, régulièrement et avec soin. Sachez également que le rapport du contrôle technique doit avoir moins de six mois lorsque le véhicule a plus de quatre ans.
Les points à vérifier avant l'essai :
La carrosserie : Soyez très attentif aux surbrillances et aux traces de vernis, qui cachent souvent un véhicule repeint, mais également aux traces de chocs ou aux bosses. Regardez s’il n’y a pas de traces de peinture sur les plastiques ou les caoutchoucs, caractéristiques probables de l’intervention d’un carrossier.
Examinez l’alignement des portes et contrôlez les joints d’étanchéité.
Les pneus : En faisant le tour de la voiture, n'oubliez pas d’examiner les pneus sans oublier la roue de secours. Si l’usure est régulière, tout est normal, mais si elle est irrégulière, il s'agit soit d'un défaut d'équilibrage et de parallélisme, soit de traces d'un accident mal réparé.
Sous la voiture : Vérifiez sur le bas de caisse qu’il n’y a aucune trace de rouille ou de choc.
N’oubliez pas de contrôler la présence d'éventuelles fuites (direction, frein, refroidissement).
Le moteur : Vérifiez le niveau d'huile et du liquide de refroidissement afin de vous assurer du bon entretien du moteur.
Contrôlez la batterie et recherchez toutes traces d'huile ou de dépôt blanchâtre.
Examinez également l’état de la courroie de distribution. Sachez qu’elle doit être changée environ une fois tous les 80 000 km, sinon elle risque d’abîmer fortement le moteur.
Contrôlez le joint de culasse en dévissant le bouchon de remplissage d’huile : si vous remarquez un liquide blanchâtre, cela traduit une déficience.
Profitez-en également pour vérifier la correspondance entre les étiquettes de vidange et le kilométrage, ainsi que la concordance entre la carte grise et le numéro de châssis.
Dans la voiture : Vérifiez l’état des sièges, des ceintures, du plancher, du volant et des pédales : cela peut souligner le kilométrage effectif de la voiture.
Testez tous les accessoires du tableau de bord (chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, essuie-glace, lève-vitres, autoradio, etc ...).
Pensez à vérifier le coffre : il peut faire ressortir des traces d’humidité et vous permet de contrôler l’état de la roue de secours.
Enfin, regardez attentivement le compteur kilométrique (si celui-ci n’est pas numérique) : les chiffres doivent être parfaitement alignés. Si ce n’est pas le cas, le compteur a sans doute été modifié.
Si le moindre doute subsiste, passez votre chemin. Mais si, après examen, tout vous semble en règle, demandez à prendre le volant pour faire un essai routier .