“Temporairement indisponible.” C’est ce qu’affiche le site de la marque Nuud, assurant que le fabricant travaille en ce moment “sur une nouvelle formule”. Et pour cause, le déodorant sous forme de gel vient d’être retiré du marché français après discussion avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Des effets indésirables sont apparus chez certains utilisateurs, notamment des kystes douloureux. “Nous avons mené des investigations”, a informé l’ANSM avant d’ajouter que celles-ci “ont montré que la forme galénique de ce déodorant, majoritairement grasse, pouvait être responsable de cet effet indésirable”. Elle favoriserait l’obstruction des pores des aisselles, “avec la possibilité d’une surinfection microbienne”. Certains consommateurs ont même été contraints de prendre des antibiotiques.
Cet avertissement de l’ANSM en France a des conséquences également en Belgique En effet, les magasins APRIL ont pris la décision de supprimer, avec effet immédiat, la distribution et la vente du déodorant Nuud.
Source : BFMTV, CNEWS, 7sur7