En été, avoir une piscine au jardin est un atout confort non négligeable ! Mais en 2023, la sécheresse pourrait bien gâcher ce plaisir pour des millions de Français. Dans certaines régions, les nappes phréatiques sont à des niveaux si bas que les autorités locales ont mis en place des restrictions concernant l’usage de l’eau. Elles concernent notamment le remplissage des piscines : il est tout simplement interdit dans de nombreux départements. Mais qu’en est-il des piscines hors-sols ?
Il existe quatre niveaux de surveillance et de restrictions concernant la sécheresse en France cet été :
1- Certains départements sont en vigilance : aucune restriction n’est mise en place, mais la population est encouragée à économiser l’eau
2- Certains sont en alerte : la situation est critique, et des restrictions sont en place. Il est notamment interdit d’arroser son jardin à certaines heures, de laver sa voiture chez soi ou de remplir sa piscine.
3- Certains sont en alerte renforcée : les restrictions sont encore plus sévères, avec parfois une interdiction totale d’arroser
4- Certains sont en crise : seuls les usages prioritaires de l’eau sont autorisés (sécurité, santé, salubrité…).
Ainsi, dans les départements en alerte, en alerte renforcée et en crise, des arrêtés préfectoraux précisent que le remplissage des piscines est interdit – hormis quelques exceptions, que nous détaillons plus bas.
Restrictions d’eau : peut-on remplir sa piscine hors-sol ? On pourrait penser que ces mesures ne concernent que les « grandes » piscines enterrées ou semi-enterrées… Mais non ! Il n’est généralement pas non plus autorisé de remplir sa piscine hors-sol. À titre d’exemple, la préfecture des Bouches-du-Rhône (département qui comporte des zones en alerte renforcée), interdit par arrêté du 19 juin 2023 « le remplissage et la vidange des piscines privés de plus de 1m2 » et des points d’eau. Les jeux d’eau sont également prohibés. De la même manière, un récent arrêté préfectoral de la Loire-Atlantique précise que le remplissage, la mise à niveau et la vidange des piscines privées, y compris hors-sol, est interdit.