Tsante

La santé pour tous !

Le président russe s’est dit favorable à la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19. Une déclaration qui fait suite à différentes prises de position également favorables de plusieurs capitales occidentales, dont Washington.

 Le président russe Vladimir Poutine s’est dit favorable, ce 6 mai, à l’idée de lever les brevets sur les vaccins contre le Covid-19, après une proposition américaine en ce sens afin d’accélérer leur production et leur distribution mondiale. «Bien sûr, la Russie soutiendrait une telle approche», a affirmé Vladimir Poutine pendant une réunion sur la pandémie retransmise à la télévision, demandant au gouvernement russe d’y travailler.

Le président russe s’est ainsi joint aux Etats-Unis, qui ont annoncé le 5 mai être favorables à une levée des brevets. Il n’a cependant pas fait la moindre référence à cette proposition de Washington, affirmant même qu’il s’agissait d’une «idée en Europe». Elle «mérite [de retenir] l’attention selon moi et je veux dire par là la levée pure et simple de la protection des brevets sur la vaccination contre le Covid-19», a-t-il poursuivi.

L’Union européenne a assuré ce même jour être «prête à discuter» de ce sujet qui s’invitera au sommet de ses 27 Etats membres à Porto vendredi, tout en se montrant sceptique sur l’efficacité d’une telle mesure pour accélérer la vaccination mondiale. Jusqu’à présent, elle était opposée à cette idée.

Le 6 mai, Emmanuel Macron a rétropédalé sur la levée des brevets sur les vaccins pour lutter contre le coronavirus. Lors d’un point presse Porte de Versailles, le président dit désormais être «tout à fait favorable à ce qu’il y ait en effet cette ouverture de la propriété intellectuelle» et qu’elle soit «levée».

Merkel s’oppose : Selon une porte-parole, le plan créerait «de graves complications» pour la production de vaccins, selon la porte-parole du gouvernement allemand.

Les actions des fabricants de vaccins et des actions biotechnologiques se sont vendues plus largement à la nouvelle que Biden soutenait la dérogation. Mais ils ont rebondi sur les informations faisant état de l’opposition de Merkel.

Source : https://francais.rt.com/international/86337-vladimir-poutine-egalement-favorable-levee-brevets-vaccins-anti-covid-19 / https://francais.rt.com/france/86341-levee-brevets-sur-vaccins-anti-covid-revirement-macron-epingle et https://www.zerohedge.com/markets/merkel-breaks-biden-opposes-wto-plan-waive-vaccine-ip-protections

Scroll to top