TS

La santé pour tous !

Tags: Santé  

L’errance est un problème qui touche 60% des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’elle est en train de déambuler, la personne ne se souvient pas de son nom ou de son prénom. C’est comme si elle n’avait plus le sens de l’orientation et qu’elle se sentait perdue, même dans un quartier qu’elle pourrait connaître depuis des années. L’errance est une situation généralement stressante pour la famille car les proches n’ont souvent aucune idée de l’endroit où est partie la personne qui souffre d’Alzheimer.

 Les causes de l’errance pendant Alzheimer : L’errance et la déambulation peuvent avoir plusieurs causes : Effets secondaires des médicaments liés à un traitement en cours - Stress - Perte de la notion du temps - Fatigue - Agitation - Anxiété et sentiment d’inquiétude - Incapacité à reconnaître les endroits familiers - Sentiment de peur et de stress provoqué par une situation inattendue.

Que faire ? Les personnes touchées par cette maladie n’utilisent pas de téléphones portables ou de montres mais ne peuvent se passer des chaussures : c’est pourquoi la société japonaise Wish Hills a pensé à créer des chaussures avec un GPS à l’intérieur pour localiser les personnes âgées.

Le GPS enverra une notification sur le téléphone portable du parent qui sera en mesure de localiser la personne âgée grâce à une carte qui pourra être visualisée directement sur le téléphone ou sur l’ordinateur. L’appareil est conçu pour envoyer des notifications lorsque la personne âgée se déplace de 50, 100 ou 500 mètres du domicile. Il faut espérer que cela réduira le nombre de seniors perdus…

Les chaussures sont actuellement disponibles sur le marché japonais seulement à un prix qui n’est pas vraiment abordable (298 $ !). Selon l’OMS, 47,5 millions de personnes souffrent de démence dans le monde et, chaque année, 7,7 millions de nouveaux cas sont recensés – données inquiétantes qui pourraient inciter de nombreux autres pays à utiliser ces chaussures.

Scroll to top