TS

La santé pour tous !

L'immense île de plastique qui s'est accumulée dans l'océan Pacifique, résultat de déchets plastiques de plus de 60 ans, semble avoir les heures comptées. Le projet de l'association néerlandaise à but non lucratif Ocean Cleanup prend enfin son envol pour marquer un moment historique dans la lutte contre la pollution environnementale. Les projections des données de collecte des déchets sont étonnantes et donnent espoir aux professionnels et au monde entier....

 Le vortex de déchets du Pacifique nord aussi connu sous le nom de Great Pacific Garbage Patch, est une énorme accumulation de déchets (en particulier de plastique) trouvés dans l'océan Pacifique. Ce phénomène est si important qu'il est considéré comme un État deux fois plus grand que le Texas, contenant 1,8 billion de détritus. Pendant des années, on a cru qu'il ne pouvait y avoir de solution à ce problème, du moins jusqu'à aujourd'hui.

Nous avions déjà parlé du projet Ocean Cleanup d'une organisation à but non lucratif néerlandaise, qui a étudié et mis en œuvre le premier système de nettoyage guidé des océans au monde. Le System 001, le premier système de nettoyage des océans au monde, vient d'être mis en service dans la baie de San Francisco, avec diffusion en direct dans le monde entier.

Il s'agit d'une structure tubulaire en forme de U de 600 mètres de long, composée d'une barrière flottante et d'une bande de tissu de 3 mètres de haut qui retient les déchets, placée sous les flotteurs. Il a été conçu pour être porté par le vent et les vagues de la mer tout au long de son parcours autonome, à la recherche des éléments polluants présents dans l'océan.

Comme vous pouvez le lire sur le site de l'organisation, cette structure se comporte comme un Pac Man géant : en se déplaçant plus vite que le plastique, il pousse les déchets au centre de la barrière flottante. L'énorme structure atteint le point où un essai final de deux semaines commencera à 240 milles au large de la côte.

Une fois cette période terminée et les données nécessaires recueillies, il sera prêt à se rendre à l'endroit pour commencer son travail. Le System 001 est actuellement trainé par un remorqueur d'une société partenaire dans le cadre du projet Ocean Cleanup et commencera à collecter les premiers déchets de l'immense île en plastique d'ici 6 mois. Les déchets collectés seront recyclés par le même organisme et seront vendus dans des produits qui financeront le projet et les futures plateformes.

Pendant le voyage, le System 001 sera surveillé pendant plusieurs semaines par le Maersk Launcher, le remorqueur, qui aura la double fonction de collecter des données utiles pour de futurs projets et de servir de plate-forme d'observation.

Source : curioctopus.fr

Scroll to top