Tsante

La santé pour tous !

Les toits ouvrants panoramiques sont de plus en plus populaires. Mais des citoyens et des spécialistes unissent leurs voix pour réclamer des toits mieux conçus et des normes de sécurité plus rigoureuses. Ils croient que ces toits peuvent exploser soudainement, contrairement à ce que disent les concessionnaires et les manufacturiers.

 Au printemps dernier, Philippe Boucher a décidé d’acheter une Volkswagen Touarègue d’occasion qui venait avec un toit ouvrant panoramique. Un accessoire qu’il apprécie grandement pour l’entrée de l’air et de la lumière. Jusqu’à ce que survienne l’incident sur l’autoroute 15, deux semaines après l’achat.

On toit panoramique a littéralement explosé, sans toutefois blesser personne à bord, puisque la toile à l’intérieur était fermée. Il n’est pas le seul Canadien à vivre cette situation traumatisante. Transports Canada a enregistré 539 plaintes concernant l’éclatement d’un toit ouvrant, de janvier 2000 à la mi-décembre 2018. La très grande majorité de ces plaintes est attribuable à l’arrivée des toits de grande taille.

Hyundai arrive premier parmi les manufacturiers touchés par ces plaintes. Son modèle Santa Fe remporte la palme des explosions avec 62 plaintes, comparativement à 28 pour la Murano de Nissan, et 18 pour la Série 3 de BMW. Hyundai n’a pas répondu à nos questions.

Transports Canada a mené une enquête sur le VUS Santa Fe pendant cinq ans et n’a décelé aucun défaut de fabrication. Transports Canada a refusé notre demande d’entrevue, mais il nous précise par courriel que la grande majorité des explosions sont causées par des facteurs extérieurs. Le ministère soutient que « la dimension des toits panoramiques augmente la probabilité qu’un projectile percute et endommage le verre. Il peut éclater à l’impact ou plus tard, à la suite d’un écart de température ou sur une route cahoteuse ».

Source: ICI Grand Montréal

Scroll to top