Tsante

La santé pour tous !

Tags: Voiture  

Quand la fatigue s’installe, certains automobilistes cherchent parfois une place de parking libre pour faire une petite sieste dans leur voiture. Mais que dit le Code de la route à ce sujet ?

 Pouvez-vous vraiment dormir dans votre véhicule pour refaire le plein d’énergie ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

 Faire une sieste réparatrice

Vous êtes libre de faire une sieste dans votre véhicule tant que vous respectez les règles de stationnement. Le Code de la route, ou désormais Code de la voie publique (CVP), ne prévoit aucune interdiction générale de dormir dans son véhicule. Il est même recommandé de faire une sieste de 15 à 20 minutes si vous êtes vraiment épuisé(e).

Cela vous permettra de reprendre la route en étant reposé et rechargé. En effet, conduire en état de fatigue peut avoir des effets similaires à la conduite sous influence, réduisant votre concentration et votre capacité de réaction.

 Passer la nuit dans la voiture

Faire une sieste de quelques minutes est une chose, mais passer la nuit entière dans votre voiture en est une autre. Certaines communes, notamment en bord de mer, sont fermement opposées à cette pratique pour lutter contre le camping sauvage. Pour éviter une sanction administrative communale (SAC), il est recommandé de se référer à la législation en vigueur dans votre commune.

À l’étranger, les règles peuvent varier. Il est donc important de se renseigner sur les lois locales lorsque vous voyagez en voiture.

 La zone grise autour des siestes en voiture

Une zone grise subsiste au sujet de dormir dans sa voiture. Au sens strict de la loi, c’est autorisé, mais il vaut mieux ne pas abuser de cette pratique. Un agent de police ne vous sanctionnera probablement pas si vous faites une sieste sur le parking de votre entreprise pendant votre pause de midi.

Dans ce cas, il est difficile d'associer cela à du camping. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de rentrer chez vous ou de dormir à l’hôtel pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, afin de reprendre la route en pleine forme.

Scroll to top