C’est ce que l’on appelle, avoir le sens des affaires (ou des priorités). En Angleterre, une grand-mère contrainte de s’occuper de ses petits-enfants, refuse de le faire si elle n’est pas rémunérée.
Selon le Daily Mail qui a interrogé la grand-mère, elle a déclaré que “tout travail mérite salaire”. En clair, elle ne souhaite pas s’occuper de son petit-fils s’il elle n’est pas rémunérée car elle considère que c’est un job à plein temps et que des professionnels sont payés pour faire ce travail.
Ainsi, elle a demandé à sa fille qu’elle la rémunère environ 12 livres (14 euros) par heure de garde. Elle s’est expliquée : « Ma fille m’a demandé de m’occuper de l’enfant deux ou trois jours par semaine, dit-elle, mais j’ai déjà mon travail. C’est pourquoi je veux être payé. J’aime mon petit-fils mais je ne suis pas une garderie. »
Cette mamie veut un travail rémunéré pour garder son petit-fils : Quant à sa fille, elle a déclaré trouver cela normal de rémunérer sa mère pour les heures de garde. Toutefois, elle a fixé un tarif de 10 livres de l’heure (11,86 euros).
Un montant que la grand-mère ne trouve pas suffisant : “Je ne suis pas une garderie, j’ai ma propre vie, je travaille pour moi-même et je pense qu’elle devrait comprendre que je perdrais du temps de travail si je gardais son bébé, donc si je dois renoncer à ce temps alors j’ai besoin d’argent pour compenser ce que je ne gagnerais pas à mon travail”. Au moins, c’est clair !
Cette histoire a suscité de vives réactions sur la Toile. Alors que certains ont pris le parti de la grand-mère, d’autres trouvent cela inacceptable et estiment qu’elle devrait le faire gratuitement.
Ainsi, on pouvait lire : “Avec un salaire de 12 £ de l’heure, elle doit avoir des connaissances en premiers secours, en réanimation cardio-respiratoire mais aussi en garde d’enfant” ou encore « Évidemment qu’elle ne peut pas se le permettre”.