Certains phénomènes excitent vivement la curiosité au moment où ils se manifestent. Mais la science apporte des explications intéressantes la dessus. À part les illusions optiques, le sentiment du déjà vu, il y a aussi une autre expérience que vous avez probablement vécu. En touchant une personne ou un objet, on ressent une sorte de décharge électrique qui passe. Ce phénomène gênant se manifeste surtout pendant qu’on s’embrasse pendant la période d’hiver. Cette impression désagréable que chacun a déjà l’occasion de vivre porte le nom d’électricité statique, expliquent nos confrères d’Ouest France.
Professeur au département de physique de l’Université de Montréal, Andrea Bianchi explique que : «Sans nous en apercevoir, notre propre corps est en perpétuel déséquilibre électrostatique. En fonction avec laquelle nous entrons en contact, nous perdons ou gagnons des dizaines, voire des centaines d’électrons à chaque instant”. Et l’impression de la décharge électrique est due à ce déséquilibre. Voyons de près ce phénomène.
Décharges électriques minimes :
Prenons l’exemple d’un objet. Lorsqu’on frotte deux objets isolants, les charges électriques peuvent s’accumuler. Ce phénomène se manifeste quand on frotte des cheveux contre un ballon par exemple. Le transfert d’électrons d’un objet à l’autre fait que les charges de l’un devient positif et les charges de l’autre deviennent négatives. Certes, ce sont des petits transferts, mais on parle bien d’une décharge. Andréa Bianchi affirme qu’en touchant une poignée ou un robinet, il se produit un petit choc « correspond à une décharge de 20 à 30 kilovolts, ce qui représente une quantité d’énergie plutôt faible ».
Ces différentes charges peuvent s’accumuler et au moment où il y a décharge, cela conduit au passage d’électrons, ce qui explique l’impression qu’un courant est passé. Comme exemple, quand vous mettez des vêtements en matières synthétiques et qu’ils se frottent sur un objet ou sur la moquette, ils captent un certain nombre d’électrons qui seront par la suite transférés quand vous embrassez quelqu’un ou lorsque vous caressez un animal domestique.
Les chocs sont plus perceptibles en hiver : Ce phénomène de choc électrostatique se manifeste souvent en hiver.
Andrea Bianchi explique cela par le fait que « l’air est plus sec en hiver, ce qui ralentit le transfert des électrons », alors que pendant l’été, l’air est chaud et renferme du vapeur qui permet de faire disparaître les charges et de ralentir le transfert des électrons. Nos confrères de 7sur7 affirment que la saison n’est pas le seul mobile, car nous ne possédons pas tous la même résistance épidermique.
Les personnes qui ont les peaux sèches sont enclines à ces décharges que celles qui ont la peau grasse. La résistance de ces dernières à l’électricité est plus élevée, ce qui empêche la décharge électrique de s’échapper rapidement.
Comment se débarrasser des décharges électriques : Selon 7sur7, on peut réduire les fréquences des chocs électriques en s’habituant à des petits gestes quotidiens. Voici quelques habitudes à adopter :
- Garder une épingle en fer dans la poche (elle jouera le rôle d’accumulateur de charges.)
- Vaporiser mes vêtements et les cheveux avec de l’eau. Les molécules de l’eau attireront les charges positives et négatives et réduiront les chocs.
- Hydrater la peau pour améliorer la résistance épidermique. Utiliser une crème pour les mains.
- Opter pour les semelles en cuir qui ne sont pas conductrices.
- Passer des lingettes sur les vêtements afin d’éliminer les éléments chargés.
- Éviter le caoutchouc, le nylon et le polyester
- Laver les vêtements en ajoutant du vinaigre à l’eau de lavage ou mettre une boule d’aluminium dans la machine à laver. L’aluminium et le vinaigre ont un effet antistatique.
- Limiter l’utilisation des shampoings et des produits dégraissants pendant l’hiver. En effet, le sébum empêchera les cheveux de se dresser.