Télévision, modem, console, ordinateur, micro-ondes… Beaucoup d’appareil consomment de l’électricité alors qu’on ne les utilise pas. La télévision qui reste branchée toute la journée alors qu’on est parti travailler. C’est de la consommation en veille. Il s’agit de faibles puissances (0,5 à 10W) mais cela dure pendant des heures. Et au bout de l’année, on atteint d’importantes consommations.
La veille, ça coûte cher… pour rien : Dans un logement bien équipé en appareils électriques, la consommation en veille peut représenter 500 kWh/an. Ce sont 120€ qui sont gaspillés de la sorte chaque année. Difficile de réduire toutes les consommations cachées, mais on peut facilement économiser une trentaine d’euros par an, voire plus.
Des consommations faciles à éviter : Pour éviter ce gaspillage, on branche les appareils sur des multiprises à interrupteur.
Par exemple, on installe souvent dans le même coin la télévision, le lecteur DVD, le décodeur, le modem, la console de jeu, la chaîne hi-fi… Si on branche le tout sur un ou deux multiprises, on éteint toutes ces veilles en un clic sur l’interrupteur avant de sortir ou d’aller se coucher. Et si on utilise toujours certains appareils aux mêmes horaires (la machine à café uniquement le matin par exemple) ou qu’on est du genre distrait, on peut même installer certains appareils sur des minuteurs. Quels sont les appareils les plus gourmands ? Voici pour exemple les valeurs de consommation de veille de quelques appareils courants (en clair la consommation en veille et en foncé la consommation en fonctionnement) :
Source : "L’efficacité énergétique dans les ménages", Suisse énergie, 2016
La consommation cumulée de tous ces appareils en veille représente 320 kWh/an, ce qui est déjà considérable (70 € d’électricité pour rien chaque année). À cela s’ajoute la consommation des gros électroménagers (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) qui ne s’éteignent pas après leur cycle, du micro-ondes qui affiche l’heure…
Les mauvais élèves : les appareils multimédias : On constate dans le graphique ci-dessus que les appareils multimédias sont mauvais élèves : les décodeurs, les routeurs (incluant le modem wifi), les imprimantes multifonctions, les chaînes hifis peuvent consommer beaucoup plus en veille qu’en fonctionnement. On regarde la télévision en moyenne 4h par jour. La télévision et le décodeur sont donc beaucoup plus souvent en veille qu’allumés. Test-Achats a mesuré la consommation des décodeurs en Belgique et il y a de grandes différences d’un opérateur à l’autre : Consommation des décodeurs en veille et en fonctionnement.
D’après le Magazine Test-Achats de janvier 2018.
Il apparait nettement que la plupart des décodeurs consomment beaucoup plus en veille. Les décodeurs ont une veille tellement gourmande qu’ils consomment trois fois plus en veille que quand on regarde la télé !
Source : ecoconso