Tsante

La santé pour tous !

Actuellement en France, environ 30 000 enfants de 6 à 16 ans* (soit 0,3 % des jeunes en âge d'aller à l'école) ne se rendent pas tous les matins dans un établissement scolaire.  Pour certaines familles, l'instruction en famille est un choix par défaut (maladie, handicap), pour d'autres, un choix mûrement réfléchi et assumé. Sur 27 000 enfants scolarisés dans les établissements à distance, 20 000 le sont au CNED et 7000 dans les cours privés. 

 Enfin, près de 3000 enfants sont instruits dans la famille et ne suivent pas a priori de programme scolaire, comme le leur permet la loi. Il faut ajouter environ 3000 enfants de 3 à 6 ans et "un certain nombre" de plus de 16 ans.

Pourquoi ce choix : Certains parents déscolarisent leur enfant en cours d'année parce qu'il s'avère être en souffrance (car trop "lent", ou trop rapide, trop rêveur, ayant perdu confiance en lui et ses capacités) dans le système traditionnel. D'autres n'inscrivent pas leur enfant suite à une longue réflexion sur l'éducation : "L'appétit d'apprendre d'un tout petit lui a permis de marcher, parler, boutonner ses vêtements : le laisser continuer ses apprentissages à son rythme permet de préserver sa curiosité et sa confiance en lui" observe une mère. 

"Lorsque j'ai vécu aux Etats-Unis, j'y ai rencontré des adolescents jamais scolarisés qui m'ont donné envie de ne pas envoyer mes enfants à l'école ; ils étaient souvent plus autonomes, débrouillards, à l'aise", dit cette mère récemment installée en France.

 Méthode d'éducation alternatives et en famille où l'enfant est amené à apprendre en autonomie en allant lui même vers ce qui l'intéresse, l'"unschooling", le fait de ne plus suivre les schémas traditionnels de l'éducation séduit de plus en plus de parents.

Julien et Sophie, tous les deux parents de deux enfants ainsi que Lauriane, une adolescente de 17 ans, qui vient de passer son bac nous ont expliqué ce que leur avait apporté cette alternative à l'éducation nationale.

Source youtube, parisbalades, huffingtonpost

Scroll to top