Une étude de chercheurs danois parue dans la revue scientifique britannique Addiction révèle que cette mauvaise habitude, qui concerne plus d'un Français sur trois, augmente la graisse abdominale. Explications.
Les fumeurs ne vont pas apprécier cette information. Une équipe de chercheurs danois s'est penchée sur les risques liés au tabagisme.
Résultat, leur étude, parue dans la revue scientifique britannique Addiction (le 20 mars 2024), fait un constat affligeant. Alors que la cigarette est présentée comme un coupe-faim, effet dû à la nicotine, la réalité est tout autre. Fumer fait prendre du ventre en favorisant l'accumulation de la graisse abdominale, appelée "graisse viscérale" par les professionnels de santé.
Graisse abdominale : quelle est la cause ?
"Même si les fumeurs ont généralement un poids corporel plus faible, ils ont tendance à avoir plus de graisse abdominale que les non-fumeurs" écrivent les chercheurs à l'origine de cette étude qui porte sur 2 millions de personnes.
Ils ont fait ce constat en se concentrant sur les gènes associés au tabagisme et à la graisse corporelle, et en éliminant des facteurs extérieurs comme la consommation d'alcool. En d'autres termes, bien que les fumeurs soient souvent d'apparence plus fins, ils sont gras à l'intérieur. C'est là où c'est dangereux ! La preuve, les chercheurs danois parlent de graisse "malsaine".
"D’un point de vue de santé publique, ces résultats renforcent l’importance des efforts à grande échelle pour prévenir et réduire le tabagisme dans la population générale, car cela pourrait également contribuer à réduire la graisse viscérale abdominale et toutes les maladies chroniques qui y sont liées", interpelle l’auteur principal de la recherche, Dr Germán D.Carrasquilla.