Tsante

La santé pour tous !

Chez l’homme comme chez la femme, le ventre fait partie des zones les plus concernées par la prise de poids, avec les poignées d’amour, les cuisses et les fessiers. La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.

 Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de la graisse au niveau du ventre :

Une alimentation déséquilibrée : Une alimentation trop riche en gras et sucre contribue à la prise de poids abdominale. Adopter une alimentation saine et équilibrée est la solution la plus simple pour y remédier. Manger en excès est également un facteur de prise de poids important. Si nous consommons plus de calories que ce que notre corps dépense en énergie, alors nous prenons du poids. Notre balance énergétique se trouve ainsi déséquilibrée et la graisse aura tendance à se stocker dans le ventre, les hanches et les fesses.

Hormones et récepteurs adrénergiques : La région abdominale est riche en récepteurs adrénergiques alpha-2, qui sont plus sensibles aux hormones favorisant le stockage des graisses, comme l'insuline. Lorsque le corps commence à stocker des graisses, il a tendance à le faire en premier dans les zones riches en ces récepteurs, ce qui inclut souvent la région abdominale.

Le stress : Lorsque nous sommes stressés, le taux de cortisol présent dans le corps augmente. Il s’agit d’une hormone qui participe à la régulation de différents mécanismes dont le métabolisme des glucides et des protéines, et la répartition des graisses dans les tissus. Donc, une hypersécrétion de cortisol peut provoquer une accumulation de graisse abdominale. De plus, les personnes stressées vont souvent se jeter sur les aliments gras et sucrés pour apaiser leurs angoisses, ce qui va favoriser la production de graisse abdominale.

Âge : Avec l'âge, le métabolisme a tendance à ralentir, ce qui peut rendre plus facile la prise de poids, y compris au niveau abdominal. De plus, les changements hormonaux liés à l'âge peuvent influencer la répartition des graisses.

La génétique : Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. En effet, les gènes influencent de manière significative la morphologie et la prise de poids. C’est pourquoi, les personnes de morphologie « endomorphe» (personnes de nature corpulente) auront tendance à prendre du poids au niveau du ventre plus facilement. En effet, cette morphologie détient un organisme qui peine à éliminer les excédents de graisse viscérale.

La sédentarité : Le manque d’exercices physiques participe à la formation de cellules graisseuses au niveau du ventre. Ainsi, pratiquer une activité physique (sport, marche rapide…) reste la meilleure solution pour y remédier. 30 à 40 min chaque jour suffisent pour favoriser la combustion des graisses.

Scroll to top